(Jean-Pierre Major) – Le Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry a remis le Prix Reynald-Piché 2013 à l’auteur et chercheur en histoire Marcel Labelle.
La remise du Prix Reynald-Piché s’est déroulée en soirée le 14 novembre à la salle paroissiale de l’église Saint-Clément à Beauharnois en présence de nombreux élus de la région, des membres du Conseil de la culture, des parents et amis de l’auteur de nombreux ouvrages dont le magnifique Beauharnois, 150 ans ensemble.
Le Prix Reynald-Piché est l’occasion pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, de rappeler que cette distinction annuelle est une façon de rendre hommage à la communauté culturelle régionale.
La coordonnatrice au développement culturel à la MRC Geneviève St-Pierre, le maire de Beauharnois Claude Haineault, Stanislas Dorais qui a déjà fait l’objet d’un livre de Marcel Labelle et la présidente du Conseil de la culture Evangéline Methot ont pris la parole tour à tour afin de rendre hommage au récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2013.
Le parcours de Marcel Labelle est riche en réalisations. L’auteur, journaliste et recherchiste se définit lui-même comme « chercheur en histoire » plutôt qu’historien. Il a collaboré à plusieurs séries et documentaires, dont Destins (Historia, 2004-2005) ainsi qu’Hydro-Québec, l’énergie d’un peuple (TVA, 2008) produit par Denise Bombardier. Il est l’auteur de la biographie Adélard Godbout, précurseur de la Révolution tranquille (Lidec, 2007). Plus récemment c’est avec Beauharnois, 150 ans ensemble que Marcel Labelle s’est fait connaître. Un livre colossal qui a pris deux années de travail acharné pour voir le jour.
Jean-Paul Roy et Stanislas Dorais sont au nombre des collaborateurs du livre qui étaient présents hier soir à la cérémonie de remise du Prix Reynald-Piché à Marcel Labelle. Stanislas Dorais a pris la parole et il a parlé avec humour et émotion de Marcel Labelle.
Pour sa part, M. Labelle a comme il se doit, remercié les gens présents et le Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. De plus, il a démontré sa grande connaissance des faits historiques et l’importance des dates. Imaginez, il a même donné la date et l’heure de sa première rencontre avec le maire Claude Haineault pour le projet de livre sur l’histoire du 150e anniversaire de Beauharnois.
Marcel Labelle a profité de la tribune pour parler de sa prochaine conférence qui aura lieu au MUSO, le Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield le 20 novembre. Il a remercié également les Librairies Boyer qui vendent les livres Beauharnois, 150 ans ensemble sans prendre de profit. A suivi de nombreuses prises de photos, dont celle-ci avec Evangéline Methot du Conseil de la culture, Louise Sauvé conseillère municipale à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et les maires Claude Haineault (Beauharnois), Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka) et Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois).
En passant c’est unanime ceux qui ont le livre savent que je n’exagère pas en mentionnant que Beauharnois, 150 ans ensemble est un bouquin exceptionnel. Un beau cadeau pour les fêtes assurément. D’ailleurs dans son allocution Evangéline Methot a précisé que cet ouvrage devrait être utilisé dans les écoles de toute la région.
Félicitations Marcel Labelle !
___________________________________________________________
Félicitation M. Labelle pour votre prix. Vous le mériter amplement. Pour le livre du 150ième, c’est un bijou pour les gens qui devraient le garder précieusement.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Louise Picard Duval
Marcel, Félicitation pour le prix ton travail permet à la population de se souvenir des événements de la région.
Bravo
Serge
Bravo Marcel. Ton dernier livre sur Beauharnois est remarquable!