Dans le cadre des Journées de la culture, le groupe de musique expérimentale Ce qui nous traverse sera prochainement dans la région et offrira un concert gratuit au Centre culturel barberivain le 29 septembre prochain. Le concert vise à présenter à la population de la région les résultats d’un projet de recherche-création soutenu par le Conseil des arts du Canada.
Le concert est le point saillant du travail de recherche-création effectué par le groupe au cours des derniers mois autour des ambiances sonores du village de Sainte-Barbe. L’événement, organisé en collaboration avec le Comité culturel barberivain, sera l’occasion pour Ce qui nous traverse de présenter à la communauté l’état actuel du projet et d’échanger sur ses développements futurs.
Le projet de recherche-création autour de Sainte-Barbe prend la forme d’une résidence autogérée à l’ancien presbytère et à l’église du village. Depuis 2013, le groupe a effectué de nombreux passages dans cette maison centenaire, ce qui lui a permis de prêter l’oreille aux ambiances singulières du lieu. Au croisement de la recherche sonore et de l’analyse sociopolitique, le projet devrait à terme mener à la création d’un album-concept expérimental inspiré par les sonorités qui émergent de cette relation particulière à l’environnement local.
Basé à Montréal, la formation Ce qui nous traverse laisse grande place à l’improvisation, cherchant à saisir les humeurs vibratiles qui flottent dans l’air. Le groupe a déjà fait paraître un EP éponyme (2013), un album live improvisé (2014) et l’album Des lignes (2016), paru sur le label Cuchabata records (fondé à Salaberry-de-Valleyfield par David Dugas Dion). Le groupe a présenté sa musique dans plusieurs villes du Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Europe.
Il y a donc une belle occasion de découvrir Ce qui nous traverse et d’en apprendre plus sur les ambiances sonores autour de Sainte-Barbe en assistant au concert du 29 septembre au Centre culturel barberivain au 471, chemin de l’Église à Sainte-Barbe. L’endroit est à une vingtaine de minutes de Salaberry-de-Valleyfield. Facile d’accès via le pont Larocque et la route 132 jusqu’au coeur de cette municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
D’ici le concert gratuit du 29 septembre, vous pouvez en apprendre plus sur ce groupe hors du commun, en consultant le lien Web cequinoustraverse.bandcamp.com.