(Collaboration Adèle Major) – La Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion lance un appel aux artistes du Québec pour la résidence de création qui aura lieu du 15 février au 15 mars prochain. Que ce soit pour composer des chansons, scénarios, poèmes, romans ou toute autre forme d’art liée aux mots, l’artiste choisi pourra profiter de l’inspiration des lieux pendant un mois.
Une énergie créatrice est encore palpable dans la maison, devenue aujourd’hui un centre d’interprétation accueillant les visiteurs afin de leur faire découvrir l’histoire du début de la carrière du compositeur de Moi, mes souliers.
« Quand il habitait ici, Félix Leclerc montait chaque matin à son bureau pour écrire. La vue sur le lac des Deux Montagnes, l’atmosphère de la maison et les lieux tout autour étaient ses sources d’inspiration. On espère qu’un artiste y puise aujourd’hui des idées pour créer une œuvre littéraire », de dire Simon Bissonnette, directeur général de la Maison Félix-Leclerc.
Un comité évaluera les dossiers reçus en se basant sur le respect des critères d’admissibilité, la présentation d’un dossier de candidature complet et la qualité du projet.
Pour être admissible l’artiste doit avoir publié des textes, être résident du Québec et, bien entendu, être disponible du 15 février au 15 mars 2015.
La personne choisie s’engage à profiter du mois en résidence pour créer une œuvre qui sera dévoilée ou lancée à la Maison Félix-Leclerc, l’automne suivant. L’artiste devra également organiser deux activités culturelles, une en 2015 et l’autre, en 2016.
« Nous sommes heureux d’offrir à une personne l’opportunité de profiter de la quiétude des lieux pour coucher ses mots sur papier, mais aussi d’utiliser l’espace pour diffuser ses écritures au public et se faire connaître », confie la présidente du conseil d’administration, Lorraine Messer.
Les personnes intéressées qu’elles soient de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît, de la Montérégie ou d’ailleurs au Québec, doivent envoyer leur dossier complet par courriel à l’adresse [email protected] ou le déposer en personne à la Maison Félix-Leclerc au 186, chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion, et ce, avant le 14 novembre, à 16 h.
Pour plus de détails, rendez-vous sous l’onglet Résidence d’artiste du site Web de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion.
______________________________________________________________________________