Du 25 mai au 15 juin prochain, André Librex et son exposition Réveille! nous ouvrent les yeux à la salle culturelle Alfred-Langevin. Proposé initialement en 2008, le projet de l’artiste-peintre franklinois est une critique de la société dont les premières œuvres remontent à 1991.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour partager la vision de l’artiste avec le public? « Parce que maintenant est le bon moment pour présenter un tel projet. », répond la coordonnatrice de la salle. « On ne parle plus de l’approche des changements climatiques : ils se produisent. Nous connaissons les conséquences néfastes de nos modes de vie « à usage unique », de nos habitudes de surconsommation, de la mondialisation, de la surpopulation et du capitalisme sauvage, mais jusqu’à maintenant, nous avons fermé les yeux. Les effets nous apparaissaient lointains, alors qu’en réalité, nous avons commencé à les ressentir. »
Les toiles de Librex forment une série qui s’observe comme un livre dont chaque page traiterait d’un sujet unique. Sans être moralisateur, le message de chaque œuvre est clair, explicite et il incite les spectateurs à se questionner sur l’état actuel de crises mondiales qui risquent de s’envenimer si nous n’agissons pas immédiatement. Serons-nous capables de regarder jusqu’à la fin? Le compte à rebours est-il commencé? Nous réveillerons-nous trop tard?
Rappelons que la salle culturelle Alfred-Langevin est située au 10, rue King à Huntingdon. L’exposition Réveille! pourra être visitée les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h ainsi qu’en semaine en réservant au 450 264-5411, poste 243. Son vernissage est prévu le dimanche 25 mai, à 14 h.
______________________________________________________________________________