(Jean-Pierre Major) – Le 27 octobre au Mexique, Rénald Gabriele, conseiller municipal responsable de la Culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu au nom de la municipalité le Grand prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21. Cette reconnaissance internationale a pour objectif de récompenser les villes et les personnalités leaders qui se sont fait remarquer par leur contribution à la culture.
83 villes des quatre coins de la planète étaient en lice dans la même catégorie que Vaudreuil-Dorion. Rappelons que cet honneur est attribué à une ville ou un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué de manière significative à établir un pont entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Un montant d’argent de 25 000 euros (environ 37 000 $ en argent canadien) a aussi été remis à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
L’on savait depuis le printemps dernier que grâce au projet de médiation culturelle Je suis..., Vaudreuil-Dorion avait gagné ce prestigieux prix international. La remise a donc eu lieu cette semaine dans la ville de Mexico, commanditaire des prix 2016 de l’Agenda Culture 21. Le conseiller municipal Rénald Gabriele était accompagné à Mexico par Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. M. Vallée a été actif sur les médias sociaux tout au long de la remise des prix internationaux à la conférence de Mexico. «Beaucoup d’émotion ici à Mexico. Nous pensons très fort à vous tous à Vaudreuil-Dorion et au Québec… À vous tous qui avez fait de Je suis… une pratique reconnue mondialement. Ce prix est à vous tous. Soyez des nôtres à la grande célébration lors du 5 à 7 du 2 novembre au Centre multisports.»
Avec la remise des différents prix lors de cette rencontre à Mexico, les lauréats ont pu reparler de leur projet en conférence. Pendant près de 40 minutes, M. Gabriele a pu expliquer le projet Je suis… de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la participation citoyenne qui y est associée et ses impacts dans la communauté.
Selon Michel Vallée, les commentaires des gens sur place à Mexico, saluaient le dynamisme de Vaudreuil-Dorion et le courage des élus d’avoir choisi de faire les choses autrement.
Les acteurs culturels et collaborateurs du projet Je suis… pourront donc festoyer le mercredi 2 novembre lors du 5 à 7 au Centre Multisports et mettre la table pour la suite des choses.
Encore bravo à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour ce grand prix en culture.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Culture et gouvernance la Ville de Vaudreuil-Dorion à Bogota (13 octobre 2016);
- Un prix international pour la Ville de Vaudreuil-Dorion (27 mai 2016);
- Culture – Michel Vallée représentera Vaudreuil-Dorion au Brésil (25 avril 2016);
- Vaudreuil-Dorion brille au Sommet de la culture en Espagne (26 mars 2015);
- Vaudreuil-Dorion en Argentine sur l’invitation de l’UNESCO (26 septembre 2014);
- Culture – Vaudreuil-Dorion parmi les 10 Villes-pilotes au monde (11 juillet 2014).
____________________________________________________________