La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé le 6 février au lancement des Soirées pour emporter, un tout nouveau projet de la bibliothèque municipale conçu dans le cadre d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les Soirées pour emporter, ce sont des boîtes contenant le nécessaire pour organiser son propre Club de lecture. Chaque boîte comprend six romans d’un même auteur ou d’une thématique commune ainsi qu’une fiche descriptive des livres accompagnée d’idées de discussions. Les abonnés de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion peuvent emprunter une Soirée pour une durée de six semaines.
« Devant la popularité grandissante des cercles de lecture, autant dans des lieux publics que sur le web, nous avons pensé offrir la possibilité à nos abonnés de créer leur propre club. L’objectif est de se retrouver en famille ou entre amis, de partager les livres et de se réunir pour discuter de ses lectures », a expliqué Alexis Pilon-Boudreault, chef de section – services au public par intérim à la bibliothèque.
À l’heure actuelle, 25 Soirées pour emporter sont disponibles, dont 5 en anglais. Les thématiques sont les suivantes :
- Amie prodigieuse / My brilliant friend
- Langage de la meute / Fifteen dogs
- Mandible : Une famille, 2029-2047
- Mort d’une princesse
- Sans-papiers / The Illegal
- Alice Munro (français et anglais)
- Guillaume Morrissette
- Marc Séguin
- Valérie Chevalier
- Victoria Hislop
- Beautés désespérées / Desperate housewifes
- Chick lit
- Des livres qui font rire
- Gagnants des prix du Gouverneur général
- Histoires de guerres
- Histoires vraies
- L’amour tragique
- Pour ceux qui ont aimé La Fille du train
- Premiers romans
- Romans de l’ordinaire.
La Ville de Vaudreuil-Dorion a travaillé avec la boîte de communication graphique Tofubox pour produire les Soirées pour emporter. Le lancement du 6 février a été suivi d’une conférence de la prolifique auteure Amélie Dubois, qui se spécialise
dans les romans chick lit, l’une des thématiques des Soirées pour emporter.