Confrontés à des conditions météorologiques décrites à certains endroits comme étant les pires en vingt ans, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses mandataires régionaux dressent un bilan mitigé de l’édition 2011 de la Fête nationale du Québec.
Cependant des félicitations sont adressées aux équipes de bénévoles qui, presque partout, ont eu à braver le mauvais temps.
Outre les concerts de Québec et Gatineau, 23 évènements régionaux ont été présentés le 23 juin, dont trois dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
À l’exception des événements de l’est du Québec épargnés par le mauvais temps, notons que de nombreux rendez-vous ont été perturbés par la pluie.
Dans notre grande région de la Montérégie-Ouest, cela n’a pas été facile à Mercier, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, mais imaginez, à Trois-Rivières en Mauricie, où l’on compte généralement autour de 15 000 personnes, à peine 500 ont bravé la pluie et le spectacle a malheureusement dû être écourté. Dans plusieurs régions les activités ont été annulées. Cela a été le cas à Saint-Hyacinthe.
Parmi les endroits qui ont quand même obtenu des foules impressionnantes notons Terrebonne où 15 000 personnes s’étaient massées pour entendre Marie-Mai. Même évaluation à Vaudreuil-Dorion 15 000 braves ont participé à la Fête nationale qui était jumelé avec les activités du Festival de cirque. Le concert d’Avec Marie – Hommage à Félix Leclerc suivait la parade « verte » MOZAÏK de 800 figurants. Notons qu’à Mercier, qui faisait un retour parmi les événements régionaux, il y a eu 4 500 fêtards pour le concert de Kaïn.
À Salaberry-de-Valleyfield, les organisateurs n’ont rapporté que 2 000 personnes pour le show des Denis Drolet. C’est quand même quatre fois plus de fêtards qu’à Trois-Rivières. Le même résultat a été obtenu à Saint-Jean-sur-Richelieu (2 000 personnes).
Enfin à Québec, sur les Plaines d’Abraham, le grand événement a quand même réussi à attirer une foule somme toute nombreuse malgré les circonstances difficiles. Cet évènement s’est d’ailleurs avéré un succès, tant sur le plan artistique que technique, en dépit d’une pluie parfois forte et d’une assistance nécessairement réduite par rapport aux dernières années.
En Outaouais, où la population a été touchée par d’importantes inondations, le grand spectacle de Gatineau avec Paul Piché a quand même eu lieu devant une foule de braves évaluée à 5 000 personnes.
Malheureusement, en raison du contexte rendu difficile, des déficits d’opération sont à prévoir dans plusieurs régions du Québec. « Nous devrons faire le point prochainement sur cette édition de la Fête nationale », de rappeler la présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Mme Chantale Trottier. Il y aura des échanges avec les mandataires régionaux et les organisateurs sur les différentes activités de la Fête nationale.
Comme rassemblements populaires, les 23 et 24 juin 2011 ne passeront donc pas à l’histoire malgré les efforts des bénévoles et organisateurs.
NDLR Le 24 juin a été pire à certains endroits et meilleur dans plusieurs régions dont à Salaberry-de-Valleyfield. Le défilé de la Société Saint-Jean-Baptiste dans les rues du centre-ville a attiré plus de 12 000 personnes et le spectacle de Stefie Shock dans le parc Delpha-Sauvé a regroupé près de 6 000 personnes.
–