Daniel Lauzon, citoyen et conseiller municipal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, est l’une des onze personnes à avoir reçu la Médaille du civisme lors de la 31e cérémonie du prix Hommage au civisme qui s’est tenue le 7 novembre à l’Assemblée nationale. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accompagnait, sa collègue, ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, afin de remettre la Médaille du civisme à M. Lauzon hier à Québec.
Parmi les 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte d’héroïsme et de courage en 2015, 11 personnes ont reçu la médaille du civisme et 12 personnes, la mention d’honneur.
Marie-Claude Nichols félicite M. Daniel Lauzon, pour sa bravoure alors que dans l’après-midi du 17 mars 2015, M. Lauzon et sa conjointe ont aperçu une maison en feu; Daniel a immobilisé son véhicule et a couru vers la résidence. À trois reprises, il est entré dans la maison en flammes pour sauver une dame âgée qui refusait de sortir et tentant de récupérer des objets de valeur. La dernière fois, la toiture s’est effondrée et les flammes descendaient sur eux. Daniel a saisi fermement la victime et l’a sortie précipitamment, l’a conduite chez la voisine, à qui il a recommandé de bien veiller sur elle. En plus de sauver la dame, Daniel Lauzon lui a permis de regagner sa résidence plus rapidement en accélérant la reconstruction grâce à son intervention à titre de conseiller municipal.
« Je félicite tous les récipiendaires qui sont dignes de recevoir cette mention d’honneur. Je tiens à saluer le geste courageux dont a fait preuve M. Daniel Lauzon, citoyen de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, qui grâce à son intervention et n’écoutant que son instinct a sauvé la vie d’une dame dont la maison était la proie des flammes. La médaille du civisme lui revient grandement », de préciser la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols.
Rappelons que c’est en décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d’une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
_________________________________________________________________________