La Cellule de mentorat de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud invite dès maintenant les entrepreneurs de la région à participer à la deuxième édition du concours Dans l’oeil du mentor. Les détails de l’édition 2018 du populaire concours qui s’inspire de l’émission Dans l’oeil du dragon ont été présentés le 9 mai au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza Valleyfield.
Le concours Dans l’oeil du mentor de la Cellule mentorat de la SADC du Suroît-Sud vise, à la fois, à encourager l’entrepreneuriat et le mentorat. Les statistiques concernant le mentorat pour les jeunes entreprises sont spectaculaires. Près du double des entreprises passeront le cap des 5 ans si elles sont mentorées. Selon le Réseau M, 73 % des entreprises mentorées passeront cette étape symbolique alors que 34 % seulement réussiront si elles ne sont pas mentorées.
18 000 $ en bourses
À l’enjeu cette année il y aura un total de 18 000 $ en bourses et un accompagnement d’un mentor pendant un an. Il y aura quatre bourses pour les entrepreneurs finalistes et, en nouveauté, une bourse pour un organisme sans but lucratif (OSBL) ou une entreprise d’économie sociale. L’événement donnera l’opportunité aux cinq entrepreneurs (OSBL) finalistes de faire valoir leur entreprise devant le jury et le public. Tour à tour, ils présenteront leur projet. La grande finale du concours Dans l’oeil du mentor aura lieu le 24 octobre 2018 à la salle La Soie à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour démontrer toute l’opportunité qu’apporte cet événement, des gagnants de l’édition 2015 de Dans l’oeil du mentor étaient présents le 9 mai pour témoigner de la pertinence du concours. Robin Plante, qui avait présenté il y a deux ans son projet d’aquarium aquaponique Brio est venu parler de son entreprise et de son cheminement depuis l’obtention d’une bourse et l’appui pendant un an d’un mentor. Rappelons que le concept des aquariums aquaponiques Brio est original en mariant la culture des plantes et des poissons. Les plantes purifient l’eau de l’aquarium. Les produits Brio sont écoénergétiques, écologiques et permettent même de jardiner ! Plus de détails via le site Web brioaquaponics.com.
Pour sa part, Mario Montpetit, un des finalistes lauréats de 2015 avec l’entreprise Univers des chiens de traineau, a rappelé qu’il a pris le relais d’une entreprise originale qui existait depuis 1991. Univers des chiens de traineau a une approche éducative en lien avec le mode de vie des peuples nordiques et avec les particularités d’une meute de chiens Husky.
Inscriptions avant le 11 juin
Dans un premier temps, les entrepreneurs ou responsables d’organisme sans but lucratif qui souhaitent s’inscrire doivent détenir une entreprise ayant cinq années d’existence ou moins ou ayant été acquise dans les cinq dernières années (relève, achat, transfert). Ils doivent être situés dans les MRC de Beauharnois-Salaberry ou du Haut-Saint-Laurent. Enfin, ils devront présenter un projet de développement viable favorisant la création ou la consolidation d’emplois, la mise en marché d’un nouveau produit, l’élargissement de la clientèle ou l’augmentation du chiffre d’affaires.
La Fiche d’inscription est disponible sur le site web de la SADC du Suroît-Sud et doit être acheminée avant le 11 juin prochain.
En 2015, une vingtaine d’entreprises avaient participé à la première aventure de Dans l’oeil du mentor. Les organisateurs s’attendent à une participation plus élevée avec une augmentation du montant de total des bourses (18 000 $ au lieu de 14 000 $).
En détail en octobre prochain, deux bourses OR de 5 000 $ seront remises par Desjardins et la SADC du Suroît-Sud; deux bourses ARGENT de 3 000 $ remises par Canadian Tire, Ville de Salaberry-de-Valleyfield et CEZinc; une bourse d’économie sociale de 1 000 $ remise par Groupe Bauval, ainsi qu’une bourse Coup de coeur du public de 1 000 $ par Patate Mallette.
Un « espace surprise » sera présenté en cours de la soirée du 24 octobre par le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry.
Le milieu des affaires sollicité
Le bon déroulement d’un événement entrepreneurial comme celui-ci entraîne de nombreuses dépenses. La générosité de la communauté d’affaires est indispensable à la mise en oeuvre de cette activité économique. Les entreprises peuvent s’inscrire en tant que commanditaires de soirée et pourront profiter d’une visibilité lors de l’événement.
Pour plus de renseignements, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Emmanuelle Lavigne-Landry, agente des Communications, marketing et mentorat de la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332 ou par courriel à : [email protected].
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC du Suroît-Sud.
–