Dans ma bulle, nouveau blogue culturel de Jade Poirier

Jade_Poirier blogueuse et journaliste Photo courtoisieEx-étudiante au Cégep en cinéma et à l’Université en littérature et en édition, Jade Poirier se passionne pour l’art sous toutes ses formes. Entre deux boulots et une vie sociale active, elle trouve tout de même le temps d’écrire un peu sur ses sujets favoris, avec un style franc, naïf, personnel et direct. Elle signe maintenant un blogue chaque semaine sur INFOSuroit.comDans ma bulle.

Voici son premier billet : Qui suis-je ? :

(Jade Poirier) – Du plus loin que je me souvienne, il me semble que j’ai toujours écrit, que ce soit une phrase dans mes cahiers d’école, un poème, une chanson, une histoire ou une lettre à la fille que je n’ai pas encore…

À dix-neuf ans, j’ai commencé à écrire « pour de vrai », pour un organisme de ma région, le Forum Jeunesse Vallée du Haut-Saint-Laurent. Mes articles, publiés sur Infosuroit, m’ont amenée à rédiger des billets divers pour le site directement. Deux ans plus tard, je décrochais un titre de blogueuse pour une maison d’édition québécoise bien connue, les Éditions de l’Homme, où je faisais une capsule de conseils grammaticaux… Un contrat excitant pour une passionnée d’écriture et de langue! De ces quelques soixante billets est venue une autre belle occasion pour la moi-de-vingt-et-un ans : un stage aux Éditions de l’Homme. Mon baccalauréat en littérature me laissait enfin, après trois ans, un arrière-goût plus doux dans le fond de la gorge. Et comme ça goûtait bon, je voulais continuer. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire au programme de deuxième cycle en édition de l’Université de Sherbrooke ensuite, afin de poursuivre dans ce monde, qui m’avait fait tomber en amour avec lui dès la première journée.

Pouah!

Quand j’avais sept ans, j’ai dit à mes parents que je voulais écrire des critiques de films. À onze, je pensais pouvoir changer le monde de la publicité télévisée avec mes idées – vraiment meilleures, je vous le jure – que celles qui avaient réussi à passer au conseil. Dans mes stages, j’ai réalisé que ma place était en édition. Pour faire quoi? Je ne le sais pas encore. Mais quand tes séries télé favorites, tes films préférés et tes romans coups de coeur sont ceux qui parlent de magazines, journalisme, blogues, édition et publicité, tu te dis que ce que tu dois faire doit nécessairement être de ce domaine… Et tu commences un blogue sur tout ça.

C’est donc comme ça que j’ouvre mon blogue en collaboration avec INFOSuroit.com ! Merci au patron de la Jade-à-19-ans, Jean-Pierre Major, de me donner l’occasion d’écrire sur mes sujets préférés. Au menu : cinéma, littérature, arts, musique, relations humaines, voyages, cuisine, et plein d’autres impulsions qui me prendront autant par surprise que vous, parfois…

À bientôt !

Jade

Bulles vertes du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier via INFOSuroit_com

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle offre de formations à 5 $ de l’heure au Cégep de Valleyfield Nouvelle offre de formations à 5 $ de l’heure au Cégep de Valleyfield
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion
Agents touristiques recherchés chez Développement Vaudreuil-Soulanges Agents touristiques recherchés chez Développement Vaudreuil-Soulanges
La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison

4 Réponse à "Dans ma bulle, nouveau blogue culturel de Jade Poirier"

  1. Bonjour, Je fais partie d’un collectif d’artistes en arts visuels et littéraires qui s’est donné comme mission la création d’un centre d’artistes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent .
    On fera l’ouverture officielle dans le cadre des journées de la Culture, le dimanche 28 septembre prochain. Notre local est au 17 , rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.
    J’aimerais bien vous en parler un peu plus. Est-ce possible de vous rencontrer ?

  2. Jacinthe Lavoie-Philie dit :

    Intéressant!

  3. Sylvie Boucher dit :

    Bon succès Jade, je vais te suivre à toutes les semaines.

  4. Lyse Lemieux dit :

    Bonne chance et aux plaisirs de te lire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.