Depuis quelques années, la députée Anne Minh-Thu Quach signe régulièrement sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. Avec De la solidarité à l’action en lien avec les récentes inondations qu’à connu la région et plusieurs autres municipalités du Québec, Mme Quach :
(Anne Minh-Thu Quach) – Notre région, et plus largement le Québec, a été touchée par des inondations sans précédent. Dame nature nous a offert un cocktail explosif. Dans la province, près de 2429 domiciles sont inondés dans 146 municipalités. Plus de 1500 résidants ont été évacués. Seulement dans la grande région de Montréal, 156 mm de pluie sont tombés en avril, plus du double de la moyenne (67,7 mm), selon Environnement Canada. Le record s’établit à 159 mm en 2005.
La fonte de la neige et les pluies répétées font aussi en sorte que le sol est déjà gorgé d’eau et ne peut en absorber beaucoup plus. Selon la Fondation David Suzuki, même si aucun de ces événements ne peut être lié exclusivement aux changements climatiques, leur multiplication et leur intensité sont la démonstration d’une nouvelle réalité.
Tous ces phénomènes météorologiques extrêmes mettent à mal nos infrastructures, nous obligent à repenser l’aménagement du territoire, le milieu des assurances, l’agriculture, la foresterie et j’en passe. D’ailleurs, à titre de comparatif, à elle seule, la crise du verglas de 1998 a causé plus de 6,4 milliards en pertes économiques.
En ce sens, le gouvernement doit agir de façon responsable et immédiatement réduire notre impact sur l’environnement et notre dépendance au pétrole. Depuis 10 ans, successivement les gouvernements on dit qu’ils allaient mettre fin aux subventions aux pétrolières. Or, dans le document Rapports du printemps 2017 du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson constate non seulement que ça n’a pas été fait et le gouvernement a refusé de collaborer en fournissant ses analyses des dimensions sociale, économique et environnementale de ces subventions. Plus encore, selon les Indicateurs environnementaux d’Environnement Canada, il est urgent d’agir afin de rencontrer nos cibles en termes d’émission de gaz à effets de serre. Il faut donc redoubler d’effort : le gouvernement doit mettre la roue à l’épaule afin que de tels événements ne se reproduisent plus.
Nous avons été témoins d’un élan de solidarité sans précédent et cela continue à travers les dons à divers organismes aidant les sinistrés. Il ne faut pas que cela cesse. Je vous invite également à signer la pétition Climat-Action du NPD afin que le Canada s’engage à adopter des mesures réellement ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques.
Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes
T : 450 371-0644
C : [email protected]
___
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Marijuana – Mais où est le plan ? (27 avril 2017);
- Le communautaire : tissu social de notre société (22 mars 2017);
- L’ALENA, tout n’est pas à jeter à la poubelle (23 février 2017);
- Tournons le dos aux énergies d’hier (24 janvier 2017);
- Prioriser la lutte contre la pauvreté (21 décembre 2016);
- L’engagement des jeunes dans la vie politique est l’affaire de tous (22 novembre 2016);
- La mésentente fédérale provinciale en santé (25 octobre 2016);
- Le développement durable n’est pas une option ! (23 septembre 2016);
- La force de notre jeunesse (20 août 2016);
- Réformer notre façon de choisir notre destinée (22 juillet 2016);
- Le traitement de nos enfants : le miroir de notre âme collective (23 juin 2016);
- Le soutien à la communauté, un besoin d’engagement réel (31 mars 2016);
- La lutte pour l’équité salariale continue (2 mars 2016);
- Le fédéral doit être plus attentif au milieu agricole (23 juillet 2015);
- La prospérité durable : oui c’est possible ! (28 juin 2015);
- Budget conservateur 2015 : c’est Robin des bois à l’envers (26 mai 2015).
___________________________________________________________________________