La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le Regroupement QuébecOiseaux et la Municipalité de Sainte-Martine ont récemment inauguré un aménagement qui permettra la mise en valeur et la protection de la halte d’oiseaux migrateurs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, sur la rivière Châteauguay.D’une valeur totale de 137 900 $, ce projet a été élaboré par le Regroupement QuébecOiseaux ainsi que le comité d’aménagement du parc municipal Gaétan-Montpetit. Il a pu être réalisé grâce aux contributions financières de la Municipalité de Sainte-Martine (52 600 $) et de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (50 000 $).
Le projet a entre autres permis la création d’un écran végétal à l’entrée du parc. Formé d’arbustes fruitiers, il servira de garde-manger à certaines espèces d’oiseaux. L’écran permettra également de tenir les visiteurs à distance des berges et de les orienter vers un poste d’observation aménagé en retrait. De plus, les curieux peuvent consulter cinq panneaux d’interprétation portant sur l’importance de préserver ce milieu naturel fragile et d’éviter de déranger les espèces de rivage qui le fréquentent. Au Canada et au Québec, plus des deux tiers des populations de ce groupe d’oiseaux sont en déclin. Si rien n’est fait pour renverser la tendance, une crise importante pour leur conservation est à prévoir.
« Ce type de projet est extrêmement porteur : il permet de sensibiliser les gens à une problématique aviaire, ce qui facilite ensuite la protection et la conservation, tout en valorisant du même coup la pratique du loisir ornithologique. Espérons que ce projet fera des petits ! », souligne Jean-Sébastien Guénette, directeur général du Regroupement QuébecOiseaux.
« La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est heureuse d’avoir collaboré à ce projet qui rejoint sa mission d’aider les collectivités locales à transmettre aux générations futures le patrimoine naturel du Québec. Les visiteurs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon seront désormais mieux à même d’apprécier les attraits de ce milieu exceptionnel sans le perturber », estime Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.
Le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon est constitué de terrains appartenant à la Municipalité de Sainte-Martine qui sont situés de part et d’autre de la rivière Châteauguay. Ce site est bien connu des ornithologues de la région, car l’eau peu profonde et le fond vaseux qui caractérisent cette zone en font une halte migratoire pour une grande variété d’oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, barges, chevaliers, etc.). Les lieux sont aussi fréquentés par les nombreux utilisateurs de la piste cyclable régionale qui passe tout près de là.
__