Les premiers diplômés du programme accéléré en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), offert par le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont terminé leur formation au printemps dernier. Créé à la demande du gouvernement du Québec pour répondre à la demande criante de personnel soignant pendant la pandémie, ce programme a permis de former une centaine d’infirmières et infirmiers auxiliaires qui rejoindront le marché du travail grâce à l’expertise de notre milieu.
À propos du programme SASI accéléré
SASI accéléré est un projet de formation condensée visant à pallier la pénurie de personnel dans le domaine de la santé. L’objectif du gouvernement provincial était de former 2 000 infirmières et infirmiers auxiliaires à travers la province, prêts à œuvrer dans le réseau à compter de mars 2023. Comparativement au programme régulier qui s’échelonne sur 22 mois, les cours du programme accéléré se sont déroulés à un rythme fulgurant sur une période de 14 mois, en plus d’être accompagnés de bourses d’études d’un montant de 20 000 $.
« L’implantation du programme SASI accéléré dans nos établissements a demandé la mobilisation rapide de différentes équipes au sein du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT). Ainsi, des dizaines d’enseignants, des membres du personnel de soutien et plusieurs directions se sont donnés corps et âme pour la mise en place et le pilotage de cet exploit académique. Voir ces premières cohortes terminer leur cheminement est gratifiant, cela démontre la solidarité et le dévouement des différents acteurs qui ont collaboré pour réussir et s’épauler dans l’adversité », mentionne avec fierté Mélanie Billete, directrice adjointe de l’édifice Pointe-du-Lac au CFP du Suroît.
Célébrons les finissants
Depuis le printemps dernier, les cohortes de finissants se succèdent au CFP du Suroît et ils rejoignent rapidement le marché du travail. Au total, ce sont 12 cohortes et plus de 200 diplômés qui seront célébrés jusqu’en mai 2024.
Objectifs du programme
La formation SASI permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires aux infirmières et infirmiers auxiliaires dans cadre de leurs fonctions. Au fil des cours, ils apprendront à identifier les besoins des bénéficiaires pour leur prodiguer les soins de base et les soins spécifiques à leur condition. Au terme du programme, les diplômés auront appris à communiquer adéquatement pour établir une relation d’aide efficace avec les parents et leur famille et ils pourront oeuvrer dans le milieu hospitalier, les agences privées, les centres de réadaptation, les centres d’hébergement et les cliniques médicales.
« Le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands se positionne comme un chef de file pour les programmes de formation professionnelle en santé et contribue, avec ses partenaires du milieu, à pallier le manque de main-d’oeuvre qualifiée dans la région. Afin d’encourager la persévérance scolaire de notre communauté étudiante dans ce domaine, les différentes installations situées à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion nous permettent d’assurer une formation complète et des mises en situation pratiques qui se rapprochent davantage des réalités du marché du travail », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSS de la Vallée-des-Tisserands.
Prochaines cohortes : Inscription en cours
Le gouvernement du Québec n’a pas annoncé le retour du programme accéléré pour l’automne. Néanmoins, le programme Santé, assistance et soins infirmiers régulier sera offert par le CFP du Suroît du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de nouveaux groupes débuteront leur formation dans les prochains mois à l’édifice Pointe-du-Lac, situé à Salaberry-de-Valleyfield et aux laboratoires de Vaudreuil-Dorion.
Menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) cette formation de 1 800 heures est offerte à temps plein, de jour, à raison de 27 h de cours par semaine. Pour toute question ou pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent se rendre à l’onglet Santé, assistance et soins infirmiers du pointe-du-lac.csvt.qc.ca.
Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de suivre une formation SASI accélérée. Je tiens à remercier tous les professionnels de la santé pour leur travail dévoué pendant la pandémie !
Merci pour ces bonnes nouvelles ! Les programmes de bourses sont très importants pour les étudiants et offrent d’excellentes opportunités pour le développement de la jeunesse.
Nous tenons à remercier le projet de formation Accelerated SASI.
Le nombre de candidats souhaitant étudier des spécialités médicales a augmenté de façon spectaculaire pendant la pandémie. Tous les travailleurs de la santé étaient sollicités et il y avait une pénurie de personnel. Les diplômés du programme accéléré en santé publique sont des spécialistes qui seront en mesure d’assister pleinement les personnes : prendre soin de leur santé, créer un environnement psychologique favorable, promouvoir le rétablissement précoce et la prévention des maladies.
La modernisation du système de soins de santé, due à l’augmentation de la population et à la nécessité d’introduire de nouvelles approches en matière de traitement, de prévention et de réadaptation des patients, impose de nouvelles exigences au niveau de la formation et des compétences des infirmières. Il est important de maintenir la qualité des connaissances et des performances des étudiants à un niveau élevé. Notre aide à la rédaction de mémoires de soins infirmiers vous fera gagner du temps ! Obtenez votre VAE d’infirmière https://proredaction.com/infirmier-vae/.
Merci pour le dévouement, le professionnalisme et la générosité spirituelle de nos médecins et de nos infirmières qui ont encaissé le choc de cette épidémie insidieuse. La contribution de chacun d’entre vous est inestimable et mérite la plus profonde gratitude