De nouvelles séries de conférences seront offertes tous les jeudis du 19 septembre au 21 novembre à l’Université du troisième âge pour la session d’automne 2013.
Celles-ci auront lieu le matin, de 9 h 30 à 12 h, ainsi que de 13 h 30 à 16 h, au Centre culturel Vanier de Châteauguay. Autre nouveauté, les participants pourront s’abonner à 8 ou 10 conférences de leur choix.
L’auditorium du centre culturel se prêtera parfaitement aux événements en raison de son accès facile, des récentes rénovations qui y ont eu lieu, des sièges confortables, de l’équipement technique et de l’écran géant.
En ce qui concerne les thèmes des différentes conférences, il y en aura pour tous les goûts. Maryse Chevrette abordera le sujet de la peinture avec le Refus Global, Louis Dagneau parlera de la vie de John F. Kennedy, l’abbé Raymond Gravel soulèvera les vérités et les faussetés de la Bible, Lorraine Pagé plongera dans l’univers de la cuisine québécoise d’hier à aujourd’hui, le metteur en scène Paul Lefebvre abordera l’histoire du théâtre québécois, sans oublier la conférence en musique sur le triangle amoureux des Schumann et de Brahms par Pierre Vachon, directeur à l’Opéra de Montréal.
Mentionnons aussi que l’astrophysicien Robert Lamontagne explorera la vie et le système solaire, l’aventurière et exploratrice en montagne Anne-Marie Cournoyer nous racontera ses péripéties, François Sauvé, directeur de la Maison LePailleur, parlera de la révolte des Patriotes et le chroniqueur cinéma à Radio-Canada, Michel Coulombe, terminera la session avec Steven Spielberg.
Les abonnés seront gâtés dans le cadre du 15e anniversaire de l’Université du troisième âge à Châteauguay : ils auront droit à une activité additionnelle gratuite le 28 novembre prochain, soit un concert au piano suivi d’un goûter accompagné d’un mousseux.
Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Christiane Tisseur, au 450 698-1941, Huguette Reid, au 450 691-1979 ou Suzanne Foisy, au 450 691-8569. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site Internet de l’Université du troisième âge.
Rappelons que l’Université du troisième âge s’adresse aux gens de 50 ans et plus qui désirent poursuivre leur apprentissage. Depuis maintenant 15 ans que des conférences sont offertes à Châteauguay pour ceux dont le désir d’apprendre est insatiable.
______________________________________