Uniag Coopérative et Sollio Agriculture ont joint leurs forces pour la création de la coentreprise Sollio & Uniag Agriculture coopérative, officiellement en vigueur depuis le 1er novembre dernier. Dans les dernières années, les deux organisations ont travaillé à regrouper l’ensemble des activités agricoles d’Uniag Coopérative dans un modèle d’affaires sans intermédiaire pour mieux soutenir la prospérité des familles agricoles de l’Ouest de la Montérégie et l’Est ontarien.
En plus d’occuper le poste de directeur général d’Uniag Coopérative, M. Jean-Sébastien Leblanc assume la direction générale de la coentreprise. Dans le cadre de ses fonctions chez Sollio & Uniag Agriculture coopérative, M. Leblanc travaille de concert avec M. Casper Kaastra, chef de la direction de Sollio Agriculture pour assurer la pérennité de leurs secteurs et demeurer parmi les leaders de l’industrie.
« À l’instar d’autres grandes coopératives du réseau, nous avons mis en place une coentreprise qui nous permet de rapprocher les membres d’Uniag Coopérative de notre grossiste, Sollio Agriculture, dans un modèle d’affaire innovant, sans intermédiaire. Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution constante de notre organisation, qui crée encore davantage de valeur pour les familles agricoles. Nous sommes fiers de mettre la force du plus grand réseau agricole canadien à la portée de chaque producteur », a déclaré Jean-Sébastien Leblanc, directeur général d’Uniag Coopérative et de Sollio & Uniag Agriculture coopérative.
La gouvernance du partenariat agricole est quant à elle menée par un conseil d’administration composé de représentants des deux entités, qui veillent à servir les intérêts des membres dans leurs divers secteurs d’activités, tant en Ontario qu’au Québec.
Des synergies au service des membres agricoles
Le rôle de Sollio Agriculture est d’être à l’écoute des détaillants et des producteurs agricoles pour continuellement assurer la pertinence de leur offre : une expertise en approvisionnement et un partage de connaissances agronomiques.
« C’est donc pourquoi nous mettons toutes nos énergies ensemble dans ce partenariat, qui créera un accroissement de la valeur pour les fermes québécoises et ontariennes », indique Casper Kaastra, chef de la direction, Sollio Agriculture.
Grâce à ce partenariat, Uniag Coopérative s’est donné les moyens de ses ambitions et bénéficie d’une position concurrentielle sur son territoire. Le résultat : une plus grande efficacité, agilité et rentabilité.