Le Cégep de Valleyfield organise un débat politique où les candidat(e)s des principaux partis à élection de la circonscription de Beauharnois sont invités à venir rencontrer la communauté collégiale ainsi que la population régionale. L’événement se tiendra à la salle Albert-Dumouchel, le mercredi 28 septembre, dès 17 h.
Participation étudiante
L’objectif du débat sera essentiellement de permettre aux étudiant(e)s de mieux connaître la plateforme électorale des différents partis en lice, ainsi que celle des différent(e)s candidats du comté de Beauharnois. Les questions auxquelles les candidat(e)s seront confronté(e)s ont été préparées par les étudiant(e)s des cours Idéologies et régimes politiques et Politiques au Canada et au Québec de la classe de Daniel Gauthier. Le débat sera animé par Guillaume Robidoux, enseignant au département de Langues et littérature du Cégep de Valleyfield.
Les candidat(e)s suivant(e)s ont été invité(e)s :
- Marc Blanchard, Parti libéral du Québec
- Chantal Dauphinais, Parti conservateur du Québec – Présence confirmée
- Claudine Desforges, Parti Québécois – Présence confirmée
- Émilie Poirier, Québec solidaire – Présence confirmée
- Claude Reid, Coalition Avenir Québec – Présence confirmée
La formule retenue pour l’occasion est celle d’un débat de nature indirecte, ouvert au public, mais dont la majeure partie de la période de questions sera réservée aux étudiant(e)s. Bien que les médias locaux soient invités à assister au débat, les journalistes pourront seulement poser leurs questions aux candidat(e)s à la fin de l’activité, s’ils le désirent.
Bureau de vote au Cégep
Afin de favoriser l’accessibilité au vote pour la communauté collégiale et de sensibiliser les étudiant(e)s à l’importance d’exercer leur droit de vote, qui pour une grande majorité sera leur première fois, un bureau de vote sera installé au Cégep de Valleyfield les 23, 27 et 28 septembre de 9 h 30 à 17 h, ainsi que le 29 septembre de 9 h 30 à 14 h. Toutefois, seul(e)s les étudiant(e)s et les employé(e)s du Cégep pourront exercer leur droit de vote à ces bureaux.