Jeunes et moins jeunes sont invités par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le service de l’animation étudiante du Collège de Valleyfield à assister à un débat politique qui mettra en vedette les candidats aux élections du 4 septembre dans le comté de Beauharnois.
C’est l’Institut du Nouveau Monde qui a suggéré au Directeur général des élections (DGE) d’organiser des débats électoraux principalement dans les cégeps pendant la campagne électorale et d’y convoquer les candidats des partis politiques.
L’objectif est de sensibiliser le plus de jeunes possible. Il faut le dire, plusieurs en seront à leur première expérience de vote à une élection officielle.
Au Collège de Valleyfield, les étudiants et la population en général sont conviés au débat mardi soir dès 19 h 30 à la salle Albert-Dumouchel. Le professeur de philosophie Louis Guilbault sera l’animateur de la soirée. Les questions auxquelles les candidats seront confrontés proviendront essentiellement des réflexions d’étudiants du Collège. Une période de questions ouvertes permettra également au public d’interroger les candidats sur des sujets qui les interpellent.
Certains candidats de la circonscription de Beauharnois seront également présents au Café chez Rose du Collège de Valleyfield ce mardi 28 août, de 12 h 30 à 15 h 30, pour répondre aux questions des étudiants, des membres du personnel et des citoyens.
Le 28 août sera donc une grande journée d’information et de sensibilisation au Collège de Valleyfield.
Effectivement, certains semblent avoir peur de se mettre les pieds dans les plats. Malheureusement, la participation populaire aux nombreux débats locaux est vraiment faible. L’intérêt n’est pas là. Par contre, le vote par anticipation a établi des records. En espérant que le 4 septembre, la participation citoyenne sera au rendez-vous. Le droit de vote est important. Il faut l’utiliser…
J’apprend que « le candidat PQ et député de Beauharnois est le seul candidat à ne pas s’être présenté au débat au Cégep de Valleyfield ce soir. » Même chose du côté de Huntingdon: le candidat du PQ et la candidate de la CAQ ne ce sont pas présentés au débat ce soir, à St-Édouard. Drôle de conception du processus de délibération politique. À suivre…