(JPM) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait une mise à jour le 15 juin concernant la fermeture de la plage du Parc régional des îles de Saint-Timothée à cause du niveau d’eau trop élevé à la suite de la crue des eaux historique du printemps. Malheureusement, même si le soleil a daigné nous montrer son nez au cours des derniers jours, la plage demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens et visiteurs du parc régional ne peuvent donc pas se baigner, ni s’aventurer avec une embarcation (canot, kayak, pédalo, chaloupe ou autres).
La sécurité reste compromise alors que le débit de l’eau augmentera encore à partir d’aujourd’hui, jusqu’à la deuxième semaine de juillet, et ce, selon les conditions météorologiques. Le tout est relié au fait que le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a décidé d’augmenter le débit en provenance du lac Ontario de 10 200 m3/seconde à 10 400 m3/seconde avec pour objectif d’accélérer la baisse du niveau du lac Ontario.
Si les conditions météorologiques sont favorables, nous pourrions observer une diminution visible du débit à partir de la deuxième semaine de juillet.
Afin d’assurer la sécurité de tous, en plus des panneaux d’interdiction de baignade, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mandaté des agents de sécurité qui veilleront à faire respecter l’interdiction.
Une belle alternative
Pour les adeptes de baignade, le Complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield devient donc l’alternative à privilégier.
La situation du niveau de l’eau du fleuve et de plusieurs plans d’eau de la région a des répercussions non seulement sur la plage du Parc régional des îles de Saint-Timothée, mais aussi sur des navettes fluviales et croisières (Beauharnois – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Châteauguay – Beauharnois).
Les premières sorties de la saison ont dû être annulées pour les mêmes raisons.
________________________________________________________________________