Le 17 juin dernier, la Régie Beau-Château a souligné le lancement officiel des travaux de construction du complexe aquatique intérieur situé à la Ville de Châteauguay. Ce projet tant attendu profitera aux citoyens de Châteauguay ainsi qu’aux résidents des villes avoisinantes, avec qui des ententes intermunicipales seront conclues. Celui-ci répondra aux besoins exprimés depuis plusieurs années par ses différents partenaires de la région.
Le nouveau bâtiment de deux étages, adjacent au Sportplex actuel, abritera une piscine intérieure de dimensions 25 mètres sur 25 mètres, avec une profondeur variant de 1,1 mètre à 3,8 mètres. Il comprendra également 10 couloirs de natation, 2 tremplins d’1 mètre chacun, une zone de jeux aquatiques unique au Québec comprenant des jeux interactifs, des jets d’eau et un module avec deux glissades, ainsi qu’un seau à déversement. De plus, il offrira une pataugeoire pour les tout-petits équipée de jets d’eau, de jeux interactifs et de mini-glissades, des vestiaires universels, plusieurs bureaux et salles polyvalentes, ainsi que des espaces publics et des gradins.
Le complexe aquatique pourra accueillir 500 personnes de tous âges et sera appelé à devenir un pôle sportif familial où il sera possible de suivre des cours de natation, de tenir des événements sportifs amateurs et compétitifs, des bains libres ainsi que des activités scolaires ou parascolaires. Les installations, d’accès universels ont été réfléchies afin que tous puissent en profiter.
« Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. Châteauguay vit un essor incroyable et la scène sportive n’y fait pas exception. Le conseil municipal a particulièrement à coeur d’offrir des infrastructures aquatiques rencontrant les plus hauts standards, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des Châteauguoises et Châteauguois. Nous sommes très heureux de leur proposer des conditions gagnantes pour rester actifs, en lien avec de saines habitudes de vie », a mentionné Éric Allard, maire de Châteauguay et président du conseil d’administration de la Régie Beau Château.
Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives
Les travaux, évalués à 31 M$, sont financés par la Ville de Châteauguay pour un montant maximal de 14 M$, tandis que la Régie Beau-Château bénéficie d’une subvention de plus de 18 M$ attribuée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS EBI), soutenu conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada, que la Régie tient à remercier.
Les municipalités avoisinantes seront approchées dans le but de signer des ententes intermunicipales , dont la Ville de Beauharnois, afin de faire profiter aux résidents de la région de cette toute nouvelle installation fort attendue. Ces ententes permettront également au complexe aquatique de générer des revenus d’exploitation.
Les travaux, qui ont été confiés au consortium Lambda-Lainco, visent à offrir un bâtiment moderne, unique et dédié à la population de la région. Les citoyens pourront suivre le déroulement de la construction en direct sur le site Internet de la Régie Beau-Château. Les tout premiers baigneurs devraient pouvoir se rafraîchir dans leur nouveau complexe aquatique intérieur à l’automne 2025.