La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, ont rencontré plusieurs élus locaux lors d’une mêlée de presse qui visait à annoncer le début officiel des travaux de reconstruction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. La vice-première ministre a rappelé que tous les efforts sont déployés pour assurer une mise en service de l’ouvrage à la fin de 2026.
L’obtention des autorisations environnementales du gouvernement fédéral à la fin novembre a marqué un tournant significatif dans ce projet majeur pour la région. Les premières interventions consistent à construire une jetée prenant la forme d’un enrochement dans l’eau, puis à procéder au forage des pieux.
« Quelle excellente nouvelle, si attendue dans notre région. Ce nouveau pont est tellement important pour mieux répondre aux besoins de nos citoyens et nos commerces. Je me réjouis que les travaux soient officiellement commencés. Je suis fière que notre gouvernement ait accéléré le début de la construction du nouveau pont sans faire aucun compromis au niveau de la sécurité. C’est toute la région de Vaudreuil-Soulanges qui va en ressortir gagnante », se réjouit Marilyne Picard, députée de Soulanges.
Bien au fait de l’importance d’assurer la pérennité de ce lien stratégique, le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour optimiser l’échéancier, en plus d’avoir déjà écourté d’environ 18 mois la planification du projet grâce notamment aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
À propos du nouveau pont
Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Les travaux de reconstruction seront réalisés au nord de la structure existante. La circulation sera maintenue sur la structure actuelle durant les travaux.
Le coût global du projet de 2,3 G$ inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics. La fin de l’ensemble des interventions, y compris la déconstruction du pont actuel, est prévue en 2030.
Une nouvelle page Facebook et un compte X consacrés au pont de l’Île-aux-Tourtes sont maintenant accessibles pour s’informer à propos du projet de maintien et de reconstruction du pont actuel. La page Web du projet peut aussi être consultée sur le site du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Privilégier le télétravail et les déplacements en transport collectif
Mis en service en 1965 et donc âgé de près de 60 ans, le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet de travaux de maintien réguliers et de suivis rigoureux afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Depuis le 2 décembre, deux voies sont ouvertes au total sur le pont, une dans chaque direction. Lorsque cela est possible, il est recommandé aux travailleurs et aux employeurs de privilégier le télétravail et les déplacements en transport collectif.
Camions interdits aux heures de pointe sur la voie de droite de l’autoroute 20
Au cours des prochains jours, la voie de droite de l’autoroute 20 (du Souvenir) sera interdite aux véhicules lourds durant les heures de pointe, selon l’horaire suivant :
- En direction est de 7 h à 10 h;
- En direction ouest de 16 h à 19 h.
Cette mesure temporaire vise à atténuer la congestion dans le secteur, causée par les entraves majeures au pont de l’Île-aux-Tourtes. Les camionneurs sont invités à emprunter l’autoroute 30, où le péage est temporairement levé. La date exacte du début de cette interdiction sera annoncée ultérieurement, et un suivi sera fait afin d’en évaluer la portée.