La MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la Culture tiennent à adresser à la famille et aux proches leurs plus sincères sympathies à la suite du décès de l’artiste et sculpteur Denis Poirier le 22 novembre dernier. La région perd en M. Poirier un grand artiste et un ambassadeur hors pair de la culture qui a su nous laisser un legs appréciable par ses œuvres, particulièrement sur la scène publique.
On se rappellera que l’artiste avait été récipiendaire en 2017 du prestigieux Prix Reynald-Piché en commémoration de l’ensemble de son œuvre et de plus de 45 ans de carrière. Le moment revêtait alors un aspect quelque peu surréaliste, alors que M. Poirier se voyait décerner un prix portant le nom d’un de ses meilleurs amis et d’un précieux collègue avec qui il a maintes fois collaboré au plan professionnel.
Natif de Salaberry-de-Valleyfield, M. Poirier a vu son talent rayonner sur la vaste scène artistique et culturelle. Boursier du ministère de l’Éducation du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il deviendra éventuellement enseignant au département des arts du Collège de Valleyfield, où il fera la connaissance de Reynald Piché.
Encore aujourd’hui, en appréciant ses deux œuvres emblématiques qu’il a co-réalisées avec M. Piché à Salaberry-de-Valleyfield, que sont le monument historique Le Souffle d’Éole (1996) devant l’Hôtel Plaza et Neptune (2013), rendant hommage aux Régates de Valleyfield, on ne peut que mieux saisir la grandeur de cet artiste.
Les élus et membres du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry se joignent donc pour adresser leurs plus sincères sympathies à la famille et aux amis de M. Poirier. Ils tiennent également à rendre hommage et à témoigner leur plus profonde gratitude envers ce vénérable artiste.
–