Le service des communications du Diocèse de Valleyfield vient de nous apprendre le décès aujourd’hui (13 janvier) de l’abbé Marcel Gareau à l’âge de 85 ans.
L’abbé Marcel Gareau a laissé sa trace dans tous les coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il a été professeur d’histoire et de géographie au Séminaire de Valleyfield (aujourd’hui le Collège de Valleyfield), puis vicaire à Beauharnois, à Dorion et à Huntingdon entre 1957 et 1960. De 1975 à 2000, Marcel Gareau était curé de la paroisse Saint-Pie X à Grande-Île.
Soulignons également que de 2000 à 2010, il a oeuvré comme prêtre collaborateur aux paroisses Saint-Joseph-Artisan, Immaculée-Conception de Notre-Dame-de-Bellerive et Saint-Pie-X à Salaberry-de-Valleyfield.
Marcel Gareau est né en 1927 à Saint-Polycarpe. Il avait notamment fait des études au Collège Bourget de Rigaud.
Plusieurs personnes l’ont côtoyé lorsqu’il était aumônier à l’Hôpital de Huntingdon, au Chateauguay Regional High School d’Ormstown, à l’école Gault de Salaberry-de-Valleyfield ou, plus récemment, à la Légion canadienne.
Rappelons qu’en 2004, l’abbé Gareau avait reçu l’Ordre du Mérite diocésain en témoignage de haute appréciation pour le ministère diversifié exercé au cours de ses 50 années de vie sacerdotale.
La dépouille de l’abbé Gareau sera exposée à l’église Saint-Pie-X, ce vendredi 18 janvier à partir de 9 h et les funérailles suivront au même endroit à 11 h, présidées par Mgr Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield.
L’inhumation suivra au Cimetière de Valleyfield.