La syndicaliste et féministe Madeleine Parent est décédée à l’âge de 93 ans, a rapporté Radio-Canada, cet après-midi (12 mars). Née à Montréal en 1918, Mme Parent s’est fait surtout connaitre pour son travail de syndicalisation des usines de Dominion Textile, à Valleyfield et à Montréal, dans les années 1940.
La syndicalisation des 6 000 ouvriers de l’industrie du textile et particulièrement du coton en 1946 constitue une de ses belles victoires. Le 13 août 2010, INFOSuroit.com avait d’ailleurs publié Il y a 64 ans aujourd’hui, une émeute éclatait à Salaberry-de-Valleyfield. Maurice Duplessis, Premier ministre de l’époque avait déclaré la grève illégale à Valleyfield et avait accusé Madeleine Parent d’être une communiste.
Les manifestants et leur famille avaient réussi à expulser les briseurs de grève, malgré l’intervention de 250 policiers. La grève à Salaberry-de-Valleyfield avait duré 100 jours.
Mme Parent fait partie des fondateurs du Conseil des syndicats canadiens durant les années ’60. Elle a œuvré auprès de milieux syndicaux du Québec et même de l’Ontario.
Retraitée du milieu syndical depuis 1983, Madeleine Parent était demeurée active dans différentes organisations et comités dont celui de la Marche des femmes contre la pauvreté.
C’est une grande perte pour le milieu syndical et la société en général.