
Salle de travail pour les cours du programme Boucherie de détail au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac
Dans le cadre de la période d’inscription en formation professionnelle, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands présente ses deux centres situés à Beauharnois et à Salaberry-de-Valleyfield et leurs offres de cours dans différents domaines prisés sur le marché de l’emploi.
« Notre objectif en formation professionnelle est de préparer les élèves à leur intégration au marché du travail. Nous croyons que nos centres de formation gagneraient à être connus afin d’offrir plus de possibilités d’emploi aux gens de la région », affirme Marc Brichau, directeur par intérim des centres de formation professionnelle (CFP) des Moissons et de la Pointe-du-Lac.
Centre de formation professionnelle des Moissons

Une des serres du Centre de formation professionnelle des Moissons à Beauharnois pour le programme Horticulture et jardinerie
Le CFP des Moissons est spécialisé dans les formations dans les domaines horticoles et agricoles, qui sont offertes dans deux points de service. La majorité des cours ont lieu au pavillon principal, situé à Beauharnois et le programme en mécanique agricole est offert au Pavillon Saint-Joseph situé à Saint-Chrysostome.
Outre le cours en mécanique agricole, les programmes offerts au Centre de formation professionnelle des Moissons sont : l’arboriculture-élagage, les grandes cultures, l’horticulture et la jardinerie, la production animale : volet équin, la production horticole, la production laitière et la réalisation d’aménagements paysagers.
Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac
Le CFP de la Pointe-du-Lac offre des programmes dans divers secteurs d’activités tels que l’assistance à la personne en établissement et à domicile, la boucherie de détail, la coiffure, la comptabilité, le lancement d’une entreprise, la mécanique industrielle de construction et d’entretien, la santé, assistance et soins infirmiers, le secrétariat, le secrétariat juridique, le soudage-montage, la vente-conseil et l’opération d’équipements de production.
Les formations sont données dans les différents points de service soit à l’école Dominique-Savio et au pavillon principal du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, tous situés à Salaberry-de-Valleyfield.
Services d’aide au bénéfice des étudiants

Quelques-uns des équipements pour les cours de Mécanique industrielle de construction ou d’entretien du CFP de la Pte-du-Lac à Valleyfield
Les deux centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) ont mis en place plusieurs services d’aide pour permettre aux étudiants de toujours progresser au cours de leur formation et de réussir à obtenir leur diplôme d’études professionnelles. Des services d’aide psychosociale et de l’aide financière sont notamment offerts.
Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en consultant les sites Web ou en contactant directement les centres de formation :
- www.centredesmoissons.csvt.qc.ca (450 225-1084)
- www.pointe-du-lac.csvt.qc.ca (450 371-2009)
Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dessert une population de 85 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie. Elle dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes. Elle emploie plus de 1 700 personnes réparties dans 41 établissements.