Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) invite la communauté régionale à profiter des événements portes ouvertes pour découvrir les lieux d’apprentissage du Centre de formation professionnelle (CFP) du Suroît situés à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois.
Portes ouvertes à Salaberry-de-Valleyfield
Édifice de la Pointe-du-Lac : 445, rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield
Mercredi 23 avril 2025 de 17 h à 19 h 30
Lors de cette soirée, le public pourra découvrir les ateliers et les locaux des différents programmes de formation professionnelle offerts à l’édifice de la Pointe-du-Lac : Mécanique industrielle de construction et d’entretien, boucherie de détail, comptabilité, soudage-assemblage, vente-conseil, coiffure, assistance à la personne en établissement et à domicile (santé), secrétariat, santé, assistance et soins infirmiers et des attestations de spécialisation professionnelle (ASP) : Secrétariat juridique et lancement d’une entreprise.
Des conseillers d’orientation, des élèves et des enseignants seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs et accompagner les futurs élèves dans leur cheminement. L’équipe du Service aux entreprises (SAE) et de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sera aussi sur place pour présenter leurs services et leurs offres de formation incluant des attestations d’études professionnelles (AEP).
Belle nouveauté cette année, les élèves du programme de boucherie vendront certains de leurs produits pendant la soirée. Pour plus d’information au sujet de ces portes ouvertes, communiquez avec l’équipe au 450 371-2009, poste 4900, ou consultez le cfpsuroit.ca.
Moissons en fleurs et portes ouvertes à Beauharnois
Édifice des Moissons : 260, rue Gagnon à Beauharnois
Vendredi 9 mai 2025 de 10 h à 17 h 30
Samedi 10 mai 2025 de 10 h à 13 h
C’est l’occasion de célébrer le printemps avec l’exposition annuelle Moissons en fleurs; cette vente de plantes toujours très populaire et attendue! Pendant cette fin de semaine, les élèves des programmes d’horticulture-jardinerie et de production horticole vendront les plantes qu’ils ont cultivées cette année. Sur place, les visiteurs pourront y acheter des fleurs annuelles, des vivaces, des plants de légumes et de fines herbes. Les achats devront être payés en argent comptant ou par Interac.
Une fois sur place, les visiteurs pourront découvrir les lieux de formation de l’édifice des Moissons et en apprendre davantage sur tous les programmes offerts au diplôme d’études professionnelles (DEP) dans les secteurs agricoles et horticoles : Réalisation d’aménagements paysagers, horticulture et jardinerie, production horticole, production animale (laitier ou équin), élagage et mécanique agricole. Élèves, enseignant(e)s et conseillère d’orientation pourront discuter et répondre aux questions des visiteurs intéressés à rejoindre une formation au CFP du Suroît.
« Année après année, nous sommes fiers de préparer et accueillir la population dans nos installations. L’événement Moissons en fleurs est devenu un incontournable pour nos élèves, notre personnel et pour toute la communauté régionale. Cette vente de plantes annuelle permet de valoriser les productions effectuées avec fierté par nos élèves et de partager ces réalisations avec les visiteurs », souligne Marie-Claude Marcoux, directrice par intérim du CFP du Suroît.
Pour plus d’information au sujet de Moissons en fleurs et des portes ouvertes à l’édifice des Moissons, communiquez avec l’équipe au 4450 225-1084, poste 4500, ou consultez le site Web du Centre de formation professionnelle du Suroît.