(JP Major/Collaboration Adèle Major) – Hier (13 janvier), M. Jean Côté, maire de la Municipalité d’Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent a avisé verbalement les membres du Conseil municipal de sa démission. Aujourd’hui, c’est par écrit qu’il a officialisé cette décision.
En début d’après-midi, INFOSuroit.com a pu s’entretenir avec M. Côté. Ce dernier affirme qu’il ne s’entend pas bien avec le Conseil municipal. En effet, les membres et lui ne sont pas sur la même ligne de pensée en ce qui concerne le service à la clientèle et la façon de travailler avec et pour les citoyens. « On n’a pas la même vision », ajoute-t-il.
Celui qui a été conseiller municipal pendant quatre ans avant d’être élu maire en novembre dernier, rappelle qu’il a fait une campagne électorale avec des engagements précis pour les citoyens. Après quelques semaines seulement, il se rend compte qu’il ne sera pas en mesure de livrer parce qu’il y a trop de conflits internes et de divergences d’opinions à l’Hôtel de Ville.
« Je voulais être à l’écoute des citoyens, mais il faut accepter ses limites », de mentionner celui qui aura été maire d’Ormstown pendant 10 semaines. « Je ne souhaite pas donner de coups d’épée dans l’eau. Je pense que cela ne donne rien », d’ajouter Jean Côté sur un ton désabusé. Il estime aujourd’hui que le mandat de maire « était trop haut ».
Rappelons qu’aux dernières élections municipales, Jean Côté avait été élu maire avec 749 votes (59,97%) contre 500 votes pour Johanne Roy (40,03%). En 2009, il avait élu « sans opposition » au poste de conseiller. Jacques Lapierre était alors le maire d’Ormstown.
Pour l’instant, le Conseil municipal d’Ormstown est composé de Michel Tudino (siège #1), Jacques Guilbault (#2), Stephens Ovans (#3), Michelle Greig (#4), Roger Dumont (#5) et Jonathan Allen (siège #6). Le poste de maire est donc vacant. Il est prévu que le maire suppléant est, en alternance, un des conseillers municipaux.
À suivre
_____________________________________________________________