- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Démolition d’une maison patrimoniale – Lettre du maire

Denis-Lapointe-maire-de-Salaberry-de-Valleyfield-president-CLD-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – En lien avec les vives réactions suscitées par le projet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de démolir une maison patrimoniale, laquelle est située à l’intersection des rues Dufferin et Maden, le maire lui-même, Denis Lapointe, a adressé une lettre ouverte à sa communauté. La voici :

La possibilité que soit démolie une maison patrimoniale sur la rue Dufferin, la maison de l’Anglaise, a fait couler beaucoup d’encre et il faut se réjouir que des citoyens se mobilisent pour démontrer leur appartenance à une époque particulière de la vie de notre communauté.

De tous les commentaires qui ont été formulés, il en est un en particulier qui a soulevé mon attention, celui de Monsieur Jean-Marie Rochefort qui nous dit ceci : « Ce qui est désastreux…c’est l’absence de vision globale sur le patrimoine du quartier ». C’est un peu réductif comme commentaire lorsqu’on sait qu’à l’échelle municipale les derniers conseils municipaux qui se sont succédé ont :

Bien d’autres gestes ont été posés par les conseils actuel et antérieur de ville dans une perspective noble de préserver notre patrimoine bâti et de revaloriser notre patrimoine industriel; la sculpture du Souffle d’Éole et l’Espace Madeleine-Parent en sont des témoignages éloquents.

Il y a actuellement une mobilisation populaire autour de la préservation d’un édifice résidentiel de la rue Dufferin. Le nouveau propriétaire de l’édifice souhaite faire démolir le bâtiment pour permettre l’expansion de la résidence pour personnes âgées, voisine de la propriété. Comme tout propriétaire, il a requis que soit modifié le zonage où est située la propriété pour qu’il puisse procéder à la réalisation son projet. Comme on doit le faire pour toute demande, qu’elle soit individuelle ou corporative, une démarche d’analyse s’enclenche et un processus devant conduire à une modification ou non du zonage est alors initiée. Voilà où nous en sommes

De toute évidence, le conseil est à l’écoute, il entend, il reçoit les commentaires et prendra position en temps voulu à la lumière de la valeur du projet, de la mesure aussi de la volonté citoyenne manifestée de protéger le bâtiment, de la capacité enfin des moyens réglementaires et légaux dont on dispose pour préserver ce bâtiment.

Le conseil de ville a requis qu’une expertise patrimoniale soit faite par un spécialiste indépendant sur la valeur historique et physique du bâtiment. Cet outil fournira un meilleur éclairage quant à la marche à suivre dans ce dossier. Le propriétaire actuel du bâtiment concerné n’a pas demandé de permis de démolition et il en est présentement à l’étape des études préliminaires de son projet d’ensemble, lesquelles seront soumises au service d’urbanisme puis au CCU puis au Conseil de ville.

Ce dernier a manifesté à de multiples reprises son désir de préserver et mettre en évidence notre patrimoine bâti; les citoyens civils comme corporatifs ont une part importante à jouer dans la démarche municipale de préservation du patrimoine. Dans ses décisions, le conseil municipal saura certainement juger de la situation à la lumière de toutes les opinions comme des attentes citoyennes, et ce, pour le bien de toute la communauté.

Contrairement à ce qu’on peut penser ou dire, le conseil municipal et, de façon plus large, la ville ont une vision très claire du potentiel que représente la préservation du patrimoine dans l’ensemble de notre territoire et se sont engagés à consentir tous les efforts nécessaires pour le préserver tout en respectant au maximum les droits des citoyens dans la gestion de leurs propriétés.

Denis Lapointe

Maire

Prenez note qu’un registre sera tenu le 7 août prochain. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Démolition d’une maison patrimoniale – Un registre le 7 août.

 

____________________________________________


Share