La Galerie Marie et Pierre Dionne présente l’exposition DÉNATURER de l’artiste émergente Gabrielle Lalonde, dont les tableaux, rappelant des paysages, se situent à la jonction du figuratif et de l’abstraction. Ceux-ci pourront être admirés aux bureaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry jusqu’au 15 décembre.
Pour l’artiste, la finalité des œuvres est secondaire, voire superflue, car ce qui l’intéresse est le processus, spontané ou légèrement guidé, de transformation de la matière entre l’application de la peinture et le résultat. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir des tableaux de formats variables, dont la surface est parfois lisse, parfois texturée, et ce, dans différentes gammes de couleurs.
Depuis maintenant quelques années, la butte règne comme motif incontournable au cœur de sa pratique. « Avec cette forme, je sens que je peux jouer avec les couleurs et les textures, tout en gardant un équilibre », explique-t-elle.
À peine suggérée, la butte est pour l’artiste une occasion d’explorer le traitement plastique de cette forme organique, tout en interrogeant les notions de territoire, de nature et d’environnement. À ces buttes se joignent des profils rocheux et des lignes topographiques.
Depuis l’enfance, crayon à la main, la création fait partie de la vie de Gabrielle Lalonde. Diplômée du Cégep de Valleyfield ainsi que de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sa pratique est axée sur le processus et sur l’expérimentation. Ses œuvres ont déjà été exposées à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que dans le cadre du projet TRACE.
La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de s’associer à une artiste émergente, en offrant un espace de diffusion à l’expérimentation artistique. Pour visiter la galerie, consultez le mrcbhs.ca, ou téléphonez au 450 225-0870.