(Jean-Pierre Major) – Le maire de Montréal Denis Coderre prêtera main forte à Claude Haineault maire de la Ville de Beauharnois dans le dossier du vieux cargo abandonné Kathryn Spirit dans les eaux du lac Saint-Louis.
M. Coderre, également président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), compte intervenir auprès du gouvernement fédéral et a précisé au quotidien Le Devoir que des démarches ont déjà été entamées avec le ministre des Transports Marc Garneau.
Officiellement à l’abandon depuis quelques jours, le cargo qui baigne dans ces eaux de la Voie maritime du St-Laurent non loin des écluses de Beauharnois a fait la manchette au niveau local et national depuis 2011.
Le maire de Montréal a mentionné qu’il n’y a pas de danger pour les prises d’eau potable de la Métropole en cas de renversement du navire. Cependant l’impact sur l’environnement est réel avec des résidus de mazout, de graisses et autres matériaux qui se trouvent toujours à bord du cargo abandonné, surtout que le Kathryn Spirit se trouve non loin de la réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, un milieu naturel protégé depuis 1977.
M. Coderre a bon espoir qu’une rencontre avec le fédéral aura lieu prochainement.
_____________________________________________________