Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield qui était à Milwaukee pour le congrès des membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint Laurent a été élu président de l’organisme, même si la grande majorité des villes membres sont anglophones. Ce qui a surpris favorablement le célèbre maire de Québec Régis Labeaume, lui aussi présent à cet important congrès américain qui a débuté mercredi dernier. Notons que c’est la première fois qu’un francophone présidera cet organisme.
Le maire de Québec entend intégrer au sein de l’Alliance dans villes situées en bordure de Saint-Laurent comme Trois-Rivières et les Îles-de-la-Madeleine. Dès le début de l’événement mercredi M. Labeaume a fait des pieds et des mains pour que l’Alliance ouvre un jour un bureau à Québec. Ces tractations de Régis Labeaume ont semées la controverse à Montréal où l’on estime que si un bureau québécois voit le jour, il devrait être à Montréal.
Il semble bien que c’est le conseil d’administration et son nouveau président Denis Lapointe qui devront régler ce petit problème entre Montréal et Québec.
_______________________________________________________