C’est avec tristesse que l’on apprenait le 8 novembre dernier que Gaston Legault, une figure importante des milieux sportifs et culturels de Salaberry-de-Valleyfield, nous a quittés. Ceux qui le désirent pourront lui rendre un dernier hommage le samedi 23 novembre, alors qu’il sera exposé de 10 h 30 à 13 h 30 au Complexe funéraire E. Montpetit et fils situé au 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Les funérailles suivront à 14 h, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.
Gaston Legault était un véritable passionné dans tout ce qu’il entreprenait. L’une de ses plus grandes passions étant le sport, notamment le baseball, il a tout mis en oeuvre pour devenir le premier québécois à arbitrer au championnat mondial des Petites Ligues à Williamsport, en Pennsylvanie, au début des années 90. Son implication au sein des Petites Ligues de Baseball de Valleyfield a occupé la majeure partie de sa vie et a laissé une trace indélébile sur ce sport dans la région. Il a d’ailleurs signé le livre Maman… on a gagné! relatant 40 ans d’histoire de la ligue mineure de baseball à Salaberry-de-Valleyfield, en 1991.
Son amour pour le hockey est également indéniable. M. Legault, véritable encyclopédie du hockey sénior, a publié pas moins de quatre ouvrages sur le sujet, soit Il était une fois… les Braves, 1936-1955, Kitoute Joannette, une légende au temple de l’oubli, Kitoute Joannette raconté aux enfants et, plus récemment, Monsieur Toe, sur l’histoire de Toe Blake.
Bien que sa passion pour le sport est ce qui marque les esprits, Gaston Legault avait également la culture à coeur. Jeune, il vendait des disques chez Marchand Frères, pour ensuite travailler à la radio CFLV et à CKOD. De plus, il a été chroniqueur dans les journaux locaux Le Soleil et Le Journal Saint-François.
INFOSuroit souhaite offrir ses plus sincères condoléances à tous ceux qui entouraient M. Legault. En guise de sympathies, la famille vous invite à faire un don à la Fondation des Maladies du Cœur et de L’AVC en souvenir de Gaston Legault.