Explosion mortelle chez BEM feux d’artifice à Coteau-du-Lac

Explosion-Entreprise-BEM-Coteau-du-Lac-20-juin-2013-Photo-INFOSuroit_com-Dominic-Roy(Article mis à jour 17 h) – Vers 08 h 45 ce matin (20 juin), une forte explosion est survenue à l’entreprise BEM Feux d’artifice située en bordure de l’autoroute 20 à Coteau-du-Lac. En après-midi dans les décombres, les équipes d’urgence ont malheureusement retrouvé les corps de deux employées. Deux mères de famille de la région.

Rappelons que ce matin, le bruit et la vibration de la déflagration ont été ressentis plusieurs kilomètres à la ronde, notamment à Châteauguay, Saint-Clet, Salaberry-de-Valleyfield, Les Cèdres et même Oka.

La première explosion serait survenue dans un entrepôt qui abrite des feux d’artifice. L’entrepôt a été complètement rasé. Il y a eu des explosions à répétition pendant près de 50 minutes. Les débris de pièces pyrotechniques se sont retrouvés sur la chaussée de l’autoroute 20 et les équipes d’urgence arrivées sur les lieux vers 09 h ont rapidement procédé à la fermeture de l’autoroute 20 Ouest. Les nombreuses explosions ont rendu difficile le travail des pompiers. Coteau-du-Lac a reçu l’aide de nombreux services de sécurité incendie de la région dont ceux de Salaberry-de-Valleyfield et de Vaudreuil-Dorion. Au total plus de 15 services différents de sécurité incendie sur les lieux ! Aucune borne-fontaine ne se trouvait à proximité et les pompiers devaient se relayer toute la journée afin de remplir des bassins qui servaient par la suite à combattre l’incendie.

La fumée était visible à plusieurs kilomètres et on a dû évacuer des résidents situés notamment dans ce secteur du chemin Saint-Emmanuel.

L’autoroute 20 a de nouveau été accessible aux automobilistes à partir de 13 h. Signalons que même la voie ferroviaire de Via Rail et du CN qui passe au nord de l’autoroute 20 a aussi a été fermée vers 09 h 35. Dans ce cas, les trains ont recommencé à circuler vers 10 h 55.

Malheureusement il y a eu deux victimes. Deux travailleuses, mères de famille. Une enquête déterminera la cause de la déflagration.

BEM Feux d’artifice existe depuis plus de 30 ans et est reconnu pour la conception, la production et la réalisation de déploiements et de pièces pyrotechniques au Québec et ailleurs au Canada. Juste avant les fêtes de la Saint-Jean, il est normal de penser que les entrepôts de BEM Feux d’artifice étaient à pleine capacité.

Explosion-chez-BEM-Coteau-du-Lac-Montage-Photos-Caroline-Bisaillon-Michel-DeVillemure-et-Dominic-Roy-via-INFOSuroit_com

___________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
16e édition du Marché de Noël de Coteau-du-Lac 16e édition du Marché de Noël de Coteau-du-Lac
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.