Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay

La Ville de Châteauguay a profité d’une conférence de presse virtuelle le 11 janvier dernier pour informer la population et les gens d’affaires que les opérations de relance du développement de son parc industriel sont amorcées.

C’est à la suite du feu vert donné par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), que le conseil municipal de Châteauguay, en collaboration avec la Direction de l’aménagement du territoire, a lancé à l’automne 2021, un appel de propositions visant à permettre la mise en vente de près de 4 millions de pieds carrés de terrains vacants pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises à vocation industrielle légère et moyenne dans le parc industriel. Notons que 3,5 millions de pieds carrés de terrains en milieu humide seront préservés et exclus de tout développement futur.

« Le parc industriel de Châteauguay a un pouvoir d’attraction extraordinaire pour les investisseurs en raison de la rareté des terrains à vocation industrielle disponibles dans la CMM, » explique Éric Allard, maire de Châteauguay.

Développement durable

S’inscrivant dans la mouvance de l’économie circulaire, la Ville a pour objectif d’accueillir de nouveaux investisseurs en fonction de critères de sélection combinant le développement durable et l’économie. Notamment, par l’exigence d’un usage écoresponsable des ressources naturelles et par une collaboration en synergie entre les entreprises afin d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux entreprises ayant à coeur de s’impliquer dans la communauté.

Retombées économiques

La mise en vente des terrains débutera à compter de l’année 2022. Cette initiative permettra d’apporter de nouvelles sources de revenus se situant entre 33 et 37 millions $ pour la Ville au cours des prochaines années, en plus des revenus provenant des droits de mutation et de la taxation. Ce qui permettra également la création de nouveaux emplois directs et indirects dans la région.

« Nos actions contribueront à produire de la richesse par la création d’emplois de qualité et rémunérateurs pour les travailleurs de notre communauté, » a ajouté le maire de Châteauguay.

À propos du parc industriel de Châteauguay

Avantageusement situé en bordure de l’autoroute 30 et à proximité de la frontière américaine et de l’Ontario, le parc industriel de la Ville de Châteauguay est d’une superficie de 24,6 millions de pieds carrés et regroupe plus de 180 entreprises diversifiées employant plus de 2800 travailleurs. Il s’agit d’un des secteurs les plus importants à l’égard de la création d’emploi dans la ville.

Toute personne souhaitant obtenir plus d’information est invitée à communiquer avec la Direction de l’aménagement du territoire au 450 698-3859 et à consulter la page Parc industriel du site Web de la Ville.


Share
Posté dans: Affaires, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Répit le Zéphyr : Accompagnateur à domicile recherché Répit le Zéphyr : Accompagnateur à domicile recherché
Coordonnatrice clinique recherchée au CALACS La Vigie Coordonnatrice clinique recherchée au CALACS La Vigie
Emploi : Chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Mercier Emploi : Chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Mercier
Alexandre Laberge : un travailleur de rue engagé pour sa communauté Alexandre Laberge : un travailleur de rue engagé pour sa communauté

Une réponse à "Des actions concrètes pour la croissance économique à Châteauguay"

  1. Carole Bouchard dit :

    Ce serait peut-être une bonne idée de promouvoir la zone vacante autour du Walmart où l’on nous a promis un « faubourg » avec beaucoup de magasins depuis quelques années!
    Pourquoi les Google et les Ikea vont-ils construire tous à Beauharnois et pas chez nous?
    Sommes-nous trop gourmands pour la taxation???

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.