(Adèle Major) – Pendant la saison estivale, on est souvent à la recherche d’activités à faire avec la famille et les amis. Il n’en manque pas dans notre région, mais malheureusement, bon nombre d’entre elles ne peuvent se faire que si le soleil est au rendez-vous. Voici enfin la solution : une visite au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.
Peu importe qu’il fasse chaud ou que ce soit plus frisquet, qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve à boire debout, les activités organisées par le site Droulers/Tsiionhiakwatha ont toujours lieu. Depuis plus d’un mois, vous pouvez venir profiter des abris qu’offrent les maisons longues du site, ainsi que de la fraîcheur qu’elles procurent, tout en en apprenant plus sur l’univers mystérieux des Premières Nations.
Ce lieu historique national est reconnu par la National Geographic Society et est considéré comme une réplique historique parfaite par le Smithsonian Museum de Washington, en plus d’avoir été six fois récipiendaire des Grands Prix du Tourisme. Le site Droulers/Tsiionhiakwatha se distingue également par son originalité et sa perspicacité. Il reçoit chaque année à Saint-Anicet des centaines de visiteurs provenant de partout dans le monde et continue de s’associer à la communauté Mohawk d’Akwasasne. L’équipe du centre d’interprétation travaille d’arrache-pied depuis 2001 pour faire en sorte que cette reconstitution de village iroquoien demeure l’un des meilleurs musées en émergence du Québec.
Ce site permet aux petits et grands de bien se construire une représentation juste de la société iroquoienne et de son mode de vie. Une visite s’impose pour tous les fervents d’histoire désirant mieux connaître les premiers habitants de leur territoire.
Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha est situé au 1800 chemin Leahy à Saint-Anicet. Vous pouvez facilement y accéder par la route 132 Ouest et la montée Cooper ou par la route 138 Ouest et la montée Carr. Le site est ouvert jusqu’au mois d’août du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h. Le coût d’entrée est de 6 $ pour un adulte, 5 $ pour un enfant et de 15 $ pour une famille de quatre.
Prenez note que durant tout l’été, plusieurs activités spéciales sont au programme du centre d’interprétation. La première de la saison est un atelier de taille de pierre avec l’archéologue Michel Cadieux qui se déroulera le week-end prochain, soit les 6 et 7 juillet.
Pour plus d’information, consultez le site internet du Centre d’interprétation archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.
_