Les auteurs Sylvain Daignault, de La Prairie, et Paul-Yvon Charlebois, de Châteauguay, publient aux Éditions GID un nouvel ouvrage intitulé L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67, la grande exposition internationale de Montréal.
Fruit d’une recherche de plus de six ans, ce livre, dont la rédaction a nécessité près de deux ans de travail, raconte – comme son titre l’indique – la passé de l’île Sainte-Hélène qui fut l’hôtesse de l’Exposition universelle de Montréal en 1967.
« Il y aura beaucoup d’ouvrages qui seront publiés sous peu sur les cinquante ans de cet événement qui a changé le Québec. De notre côté, nous nous sommes intéressés au lieu physique en priorité, à son occupation », indique Sylvain Daignault.
« Peu de personnes savent que l’île Sainte-Hélène a été rattachée à la baronnie de Longueuil, la seule baronnie au Canada. Et encore moins de personnes se doutent que, à peine vingt-cinq ans avant la tenue de l’Expo, l’île Sainte-Hélène a servi de camp d’internement pour des prisonniers lors de la Deuxième Guerre mondiale », ajoute de son côté Paul-Yvon Charlebois.
S.P.Y Histo
MM. Daignault et Charlebois ont fondé S.P.Y. Histo dont le mandat est de fournir sur demande des renseignements à caractère historique et patrimonial aux particuliers, municipalités, organismes et compagnies désireuses de faire connaître leur histoire.
Paul-Yvon Charlebois
Auteur de plusieurs articles pour le compte de la Société généalogique canadienne-française, Paul-Yvon Charlebois, ancien membre des forces armées canadiennes de réserve, est chercheur-conseil au Musée McCord – Stewart de Montréal de même que pour plusieurs sociétés patrimoniales et historiques. Chercheur chevronné, il sait découvrir les sources historiques rarement ou jamais exploitées par les autres chercheurs.
Sylvain Daignault
Bachelier ès arts (Histoire) de l’Université de Montréal, Sylvain Daignault (Histoire de la bière au Québec, Broquet, 2006; John Molson: sa vie, son œuvre,Lidec, 2007; Montcalm: le bouc-émissaire, Lidec, 2009; Châteauguay et la guerre de 1812, Broquet, 2012, Complots: tout a commencé avec John F. Kennedy, Broquet, 2013) a développé au fil de ses années comme journaliste un sens aiguisé de la vulgarisation. Son but est de faire en sorte que les textes et articles produits par S.P.Y. Histo soient rédigés dans un style simple et agréable à lire.
L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67 est la seconde collaboration des auteurs Daignault et Charlebois. En 2012, le duo a publié Châteauguay et la guerre de 1812 (Broquet).
_