(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry informe que 400 foyers des municipalités de Sainte-Martine (250) et de Saint-Louis-de-Gonzague (150) participent depuis le 26 avril dernier à un projet de collecte porte-à-porte de résidus alimentaires et de résidus verts (matières organiques). Ces participants s’ajoutent ainsi à quelques centaines de ménages d’un projet pilote similaire ayant vu le jour à Salaberry-de-Valleyfield en 2016.
Ces projets vitrines s’inscrivent dans le cadre du projet régional BioM d’implantation d’un complexe intermunicipal de traitement et de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage devant desservir d’ici quelques années le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (225 000 citoyens et 18 municipalités).
Les deux MRC ont en effet convenu de se regrouper et d’être partenaires dans le projet BioM, puisqu’elles partagent une vision commune quant au développement durable de leurs territoires.
De plus, le complexe BioM permettra de répondre aux objectifs visés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, où l’ensemble des municipalités et villes du Québec devront recycler et valoriser 60 % des résidus organiques. À terme, cette nouvelle collecte permettra de valoriser près de la moitié de la quantité de matières organiques que l’on met actuellement aux déchets. En plus, le bac brun permettra, d’ici quelques années, de ramasser ces matières à la grandeur du territoire des deux MRC afin d’en extraire du gaz naturel et du compost.
« La mise en place des projets vitrines de collecte des résidus alimentaires et des résidus verts permet de créer un environnement propice à la mise sur pied de nouvelles habitudes liées à la gestion des matières résiduelles, et qui seront éventuellement adoptées par l’ensemble des citoyens de la région » explique Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et administratrice de BioM.
De plus, cette initiative favorise également la mise en place de conditions gagnantes associées au bon déroulement des collectes ainsi qu’à s’assurer de l’efficacité de l’information, la sensibilisation et l’éducation qui sont faites auprès des citoyens.
En bénéficiant de l’expertise de l’agence Communidée qui les appuie dans cette démarche, les MRC de Beauharnois Salaberry et de Roussillon ont développé une campagne promotionnelle et de communication à laquelle ont été rattachés un slogan et une identité visuelle bien distincts. Intitulée Chaque jour j’le fais, cette campagne est également déclinée en plusieurs outils d’information et de communication qui facilitent le partage de l’information et qui ont pour objet de contribuer au succès de ces projets vitrines.
Déjà, après une semaine de mise en place de la collecte, un peu plus de la moitié des foyers ciblés (52 %) ont déposé leur bac au chemin permettant ainsi la récolte de 3,12 tonnes de matières organiques destinées au site de compostage de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui a accepté de recevoir le volume de matières issues des projets vitrines des municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague et Sainte-Martine.
Pour en savoir plus sur la campagne promotionnelle entourant la revalorisation des résidus alimentaires et des résidus verts, les citoyens peuvent visiter le site Web jelefais.com.
________________________________________________________________________