(Marie-Ève Rochefort) – Le 17 juillet dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédait à l’inauguration du pont piétonnier Jean-De-La Lande. Depuis cette date, la structure s’illumine chaque soir au plaisir oculaire des citoyens. En plus de pouvoir admirer la très grande variété de couleurs, les passants pourront profiter d’animations sonores. La population aura donc rendez-vous au centre-ville tous les soirs, à la tombée du jour, et ce, jusqu’au lever du soleil.
L’éclairage du pont patrimonial Jean-De-La Lande, développé par l’entreprise Celix Design, comporte un total de 64 projecteurs DEL RGB tous contrôlés par une console DMX, permettant ainsi plus de 16 777 216 variations de couleurs. Pour être plus précise, chacune des couleurs (rouge, vert et bleu) sera offerte dans 256 teintes différentes.
Ajoutons à cela que les projecteurs bénéficient d’une adresse IP individuelle, ce qui permet de les contrôler de façon séparée. Le résultat sera la création d’une infinité de programmes d’éclairage. On retrouvera des projecteurs installés sous la travée, dans les montants verticaux et sur les traverses supérieures, créant ainsi des jeux de lumière sur le tablier du pont.
Pour ce qui est des animations sonores, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield informera les citoyens des dates choisies. Ce qui sera présenté sera en accord avec la musique composée par Marc-André Hébert, laquelle a été utilisée lors de la soirée d’inauguration.
Détail important à noter, le pont Jean-De-La Lande sera exceptionnellement éclairé en blanc de 21 h à 22 h les jeudis, vendredis et samedis soirs, lors des représentations du théâtre d’eau Ohneka. Après le spectacle, la séquence de couleurs reprendra.
___________________________________________________________