Le 10 mai dernier, au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a eu lieu la présentation d’une étude sur l’état des lieux des arts et de la culture en Montérégie. Selon cette étude, réalisée par la société DAIGLE / SAIRE, la situation des arts et de la culture est préoccupante en Montérégie et la région fait face à de nombreux défis.
Une dynamique économique qui ne se reflète pas dans les arts et la culture
Bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec, aussi bien au point de vue démographique qu’au point de vue économique, les indicateurs de performance culturelle à l’étude dans cette recherche se situent pour la plupart bien en deçà de la moyenne nationale. Une situation qui ne se résorbe pas malgré l’enrichissement de la Montérégie.
« Les décideurs de toute la Montérégie doivent réfléchir aux stratégies à adopter dès maintenant pour inverser l’écart entre le dynamisme économique et démographique de la région et l’offre culturelle aux citoyen(ne)s, explique la directrice générale de Culture Montérégie, Nancy Bélanger. Un fossé se creuse entre les ressources financières disponibles pour les ménages montérégiens et leur accessibilité à une offre culturelle de proximité. »
La Montérégie se place au 7e rang en ce qui a trait aux dépenses moyennes par habitant faites par les municipalités. La région affiche sur ce point un taux de croissance inférieur à la moyenne nationale sur les dix dernières années. Les investissements en culture faits par l’administration publique québécoise par habitant placent la Montérégie au 15e rang. De plus, la région récolte annuellement moins de 5 % des sommes provenant des instances fédérales pour le Québec.
L’étude révèle entre autres que :
- Les dépenses moyennes par habitant en culture de l’administration publique québécoise (2019) équivalent à 37 $. Cela place la Montérégie au 15e rang national, sous la moyenne qui se situe à 141 $;
- Le Réseau BIBLIO de la Montérégie obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2013 et les bibliothèques publiques autonomes (BPA) de la Montérégie obtiennent une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2010;
Proximité avec Montréal
La Montérégie enregistre la deuxième plus grande perte d’assistance culturelle par habitant de toutes les régions. Environ 4 spectacles sur 10 vus par des résident(e)s de la Montérégie le sont à l’extérieur de la région. Ces spectacles sont probablement vus à Montréal soulignant une dépendance culturelle à la métropole.
Ce sont d’importantes retombées économiques et sociales qui profitent à d’autres régions, faute d’infrastructures et de diversité de l’offre, puisqu’il y a un plafonnement de la capacité d’accueil dans les arts de la scène. Le nombre moyen de billets disponibles par habitant en Montérégie est parmi les plus faibles au Québec. La Montérégie est également la région avec le moins de variété dans son offre de spectacles. Il n’apparait donc pas surprenant que les citoyen(ne)s se tournent vers l’offre culturelle diversifiée et soutenue de Montréal.
Les personnes intéressées à consulter l’état des lieux de la culture en Montérégie peuvent le faire via le site Web de Culture Montérégie.