(JPM) – Des dîners-conférences, mini-conférences et activités offerts gratuitement aux aînés ont lieu à Châteauguay, Sainte-Martine, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier et Mercier grâce au Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région.
Tous ces événements se déroulent à différentes dates dans le cadre du Projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) dévoilé le 21 septembre dernier. À ce sujet vous pouvez lire (ou relire) notre article Le Projet MIDAS-S favorise la participation des aînés.
Le prochain événement à mettre à votre agenda combine trois activités; conférence, dîner et exposition. Ainsi le 7 octobre, Yvon Riendeau, gérontologue social reconnu présentera la conférence Dire non à l’âgisme… pour le respect des aînés. M. Riendeau est un des experts qui a pris part à l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance chez les aînés. Pour le dîner-conférence du 7 octobre, Yvon Riendeau parlera notamment de certains préjugés envers les aînés.
La conférence de M. Riendeau sera suivie d’un dîner gratuit et d’une visite de l’exposition « Avoir sa place. Les aînés prennent la parole » dans les locaux de l’Office municipal d’habitation (OMH) Châteauguay sur la rue Saint-Joseph. L’exposition itinérante révèle plusieurs aspects des lieux et des situations d’exclusion que peuvent vivre les personnes âgées au quotidien. Elle vous invite à découvrir les paroles d’aînés jumelés à des photographies qui portent sur différents thèmes, tels l’aménagement urbain, le transport en commun, le manque d’adaptation de l’environnement et les nouvelles technologies de communication.
Conférence, dîner et exposition auront donc lieu le 7 octobre à la salle communautaire de l’Office municipal d’habitation de Châteauguay du 33, boulevard St-Joseph.
Pour ceux qui ne pourront pas assister à cette activité le 7 octobre, sachez que l’exposition se déroule du 5 au 9 octobre à l’OMH de Châteauguay.
Toujours en octobre, mais cette fois au Restaurant Reggiano (333, boulevard Saint-Joseph, Sainte-Martine) le 20 octobre, les responsables du Projet MIDAS-S présenteront un autre dîner-conférence gratuit. Pour l’occasion, l’auteure Denise Gaouette présentera « Restez au volant de votre vie… Libres et heureux! ». La conférencière offrira des trucs simples pour mieux protéger son territoire et faire sourire la vie au quotidien. Il faut avouer qu’il n’y a rien de mieux qu’un GPS en fonction pour détecter les Gagnants, les Perdants et les Sous-vivants.
Pour assister aux dîners-conférences du 7 et/ou du 20 octobre, les intéressés peuvent communiquer avec le CAB du Grand Châteauguay au 450-699-6289 ou faire parvenir un courriel à [email protected].
Ce n’est pas tout en octobre, il y aura plusieurs minis-conférences sur des sujets qui préoccupent les aînés. Mentionnons le 14 octobre 13 h 30 Cuisiner santé, au Centre Roger-Tougas à Mercier, le 23 octobre 13 h 30, Prendre en charge sa santé , à la salle du conseil municipal de Saint-Urbain-Premier et le 28 octobre 13 h 30 Sécurité internet : Pour naviguer en toute tranquillité, à nouveau au Centre communautaire Roger-Tougas de Mercier.
Pour connaître les sujets et l’horaire de toutes les mini-conférences, communiquez avec le CAB du Grand Châteauguay au 450-699-6289.
Rappelons en terminant que le Projet MIDAS-S est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017.
__
I am sorry that I cannot write in french, but I do have some questions. First, what age do you have to be to be eligible for this, and is there any of it in English. Thanking you in advance for your reply.
R. LaBattaglia