(Geneviève Boileau) – La présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), madame Lucie Tremblay, a visité le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, le 19 septembre dernier. À l’invitation du directeur de la qualité et des soins infirmiers, monsieur Philippe Besombes, elle a accepté de réaliser cette tournée informelle, qui avait pour objectif de témoigner de la qualité de la pratique infirmière en région.
Lors de sa visite, madame Tremblay a eu l’occasion de rencontrer plusieurs employés au Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc, au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que dans différents secteurs d’activité de l’hôpital (soins intensifs, Centre mère-enfant, urgence, etc.). Elle s’est dite impressionnée par la qualité des soins et des services offerts au sein de l’établissement :
« L’équipe du CSSS du Suroît met tout en oeuvre pour offrir aux usagers des soins et des services sécuritaires et de grande qualité, et ce, malgré les locaux parfois exigus. De plus, j’ai constaté que plusieurs pratiques novatrices ont été développées pour améliorer l’accessibilité aux soins et aux services et valoriser le rôle de l’infirmière. Finalement, je tiens à saluer l’engagement profond dont fait preuve l’ensemble du personnel. Il y a une grande sensibilité au Suroît », a-t-elle conclu.
En fin de journée, les employés ont eu l’occasion d’échanger avec madame Tremblay. Elle a rappelé les quatre grandes priorités de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : la formation, le développement de la pratique infirmière, l’accès aux services de santé et la gouverne des soins infirmiers. La direction générale du CSSS du Suroît tient à remercier, au nom de l’ensemble de l’organisation, la présidente de l’OIIQ pour sa visite.
_________________________________