Du 30 avril au 6 mai, les œuvres de cinq étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 29e édition de l’Intercollégial d’Arts visuels qui se tiendra cette année au Cégep du Vieux-Montréal.
Cette année, c’est Louis Le Borgne (Beauharnois), Roxanne Dextras (Beauharnois), Mégane Latulipe (Beauharnois, secteur Melocheville), Marie-Claude Cyr-Therrien (Salaberry-de-Valleyfield), et Claudel Éthier (Les Cèdres) qui auront l’opportunité de représenter le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales lors de l’Intercollégial d’arts visuels. Cette information a été dévoilée au terme d’une exposition réalisée récemment par le programme en Arts visuels et réunissant plus de 65 œuvres d’étudiants-artistes.
Dans le cadre de cette exposition, un encan silencieux a eu lieu le 4 avril dernier et permettait aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les créations étaient mises à l’enchère pour une bonne cause. Au terme de la soirée, près de 800 $ ont été amassés; une somme qui permettra aux cinq étudiants-artistes de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial.
L’Intercollégial d’Arts visuels est une exposition qui réunira cette année près de 155 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 31 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.
Artiste invitée : Dominique Pétrin
Pour cette 29e édition, l’artiste Dominique Pétrin agira à titre d’artiste invitée de l’événement. Sa pratique en sérigraphie s’est développée en installation avec l’utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Ces collages monumentaux de papier sont librement inspirés des fresques de Pompéi, de l’histoire de l’ornementation et de la culture internet.
Vernissage, visites, ateliers
Le samedi 5 mai, les étudiants se réuniront à Montréal et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.
Une belle expérience en vue pour les cinq étudiants du Collège de Valleyfield qui vont participer à l’Intercollégial en Arts visuels 2018 à Montréal.