(JPM) – Dans le cadre du Forum étudiant 2016, des étudiants de cégeps du Québec, dont quelques-uns du Collège de Valleyfield débattront à l’Assemblée nationale à Québec du 11 au 15 janvier.
Les représentants du Collège de Valleyfield seront Alex-Ann Lemire, Mathieu Mooijekind et Louis-Philippe Thauvette. Les accompagnateurs seront Daniel Gauthier et Fodé-Moussa Keita, Au total, 140 collégiens prendront part à cette 24e législature du Forum étudiant, une simulation parlementaire au cours de laquelle ces jeunes s’initieront au travail des députés.
François Gendron, vice-président et doyen de l’Assemblée nationale présidera l’activité.
« Le Forum étudiant est une magnifique expérience pour les jeunes qui s’intéressent aux grands enjeux de société et à la politique. Je suis toujours très fier de voir ces jeunes motivés et impliqués débattre dans la salle de l’Assemblée nationale et exprimer leurs points de vue », a souligné M. Gendron.
Les participants endosseront les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse. Trois projets de loi sont au menu législatif de cette simulation :
- La Loi optimisant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire;
- La Loi créant l’Agence québécoise d’achat et d’approvisionnement en médicaments;
- La Loi sur la réforme des élections provinciales.
En vivant les différentes étapes du processus législatif, notamment en débattant dans la salle de l’Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant, les participants amélioreront leurs connaissances du système parlementaire.
Plusieurs vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube Assemblée nationale du Québec sous la rubrique Espace jeunesse :
Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. En plus du Forum étudiant pour le niveau collégial, il y a le Parlement des jeunes qui met en vedette des étudiants de niveau secondaire et le Parlement des écoliers qui vise les élèves du primaire.
Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site jeunesse de l’Assemblée nationale à paricilademocratie.com.
____________________________________________________________________