Les restrictions mises en place par le gouvernement pour stopper la propagation de la COVID-19 a affecté les étudiants à plusieurs niveaux, incluant la recherche de stages. Le télétravail et les mesures établies dans les entreprises font en sorte que les étudiantes de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Bureautique appliquée du Collège de Valleyfield qui doivent compléter 120 heures de stage de fin d’études ont de la difficulté à trouver un lieu de travail.
Une invitation est donc lancée aux entreprises de la région afin d’accueillir une stagiaire sur une période de trois semaines, du 8 au 26 février 2021, ou quatre semaines, du 8 février au 3 mars. À noter que le stage pourra débuter quelques jours plus tard afin de respecter les mesures de confinement. Les stages à distance sont également envisageables.
Le programme de Bureautique appliquée
L’AEC en Bureautique appliquée permet aux diplômés d’exécuter toutes les tâches demandées en ce qui a trait aux applications de logiciels bureautiques, à la rédaction d’affaires française et au service à la clientèle. Ce programme de formation vise à :
- rendre la personne compétente dans l’usage des principaux logiciels de bureautique, c’est-à-dire lui permettre de les exploiter au maximum dès son entrée sur le marché du travail et ainsi favoriser son intégration;
- rédiger et réviser des écrits administratifs, concevoir et mettre en pages des documents spécialisés;
- former du personnel en bureautique apte à exercer des fonctions d’accueil et de service à la clientèle;
- intégrer rapidement l’apprenant au marché du travail en lui donnant les outils pour rédiger un curriculum vitae efficace et pour passer une entrevue marquante.
Pour obtenir plus de renseignements sur les stages en entreprises, ou si vous souhaitez accueillir un étudiant, veuillez communiquer avec Mme Lyn Trudeau, professeure en bureautique appliquée au Collège de Valleyfield, par courriel à l’adresse [email protected].