Le Comité Sécurité Alimentaire du territoire du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield a annoncé le début du projet collectif Vot’frigo solidaire le 12 juin dernier. Une initiative du CLSC, de Moisson Sud-Ouest, du PRAQ, de l’ABC de la Famille, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ces frigos libre-service encouragent la solidarité entre les citoyens.
Cette initiative connaît un grand succès dans plusieurs régions à travers le Québec. Voulant emboîter le pas localement, les différents partenaires du Comité Sécurité Alimentaire lancent les deux premiers lieux où sera accessible un frigo libre-service :
- L’ABC de la Famille situé au 20, rue Saint-Pierre;
- Le terminus d’autobus situé au 51, rue Hébert.
Prochainement, la Nouvelle-École de Beauharnois accueillera également un frigo et les discussions sont en cours avec la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka.
Entraide citoyenne
Ce concept se veut innovant afin de réduire le gaspillage alimentaire, de contribuer à diminuer les coûts tout en favorisant les saines habitudes alimentaires et en aidant les gens à s’alimenter.
Pour cette première année de déploiement, seuls les fruits et les légumes pourront être déposés dans les frigos. Les principaux dons proviendront de l’organisme Moisson Sud-Ouest, mais les citoyens pourront aussi en déposer lors de leurs visites. L’accessibilité se fera durant les heures d’ouverture des organisations participantes et actuellement, dû à la situation liée à la pandémie, les visites devront se faire par rendez-vous. Pour joindre l’ABC de la Famille, les intéressés doivent téléphoner au 450 377-4380 et pour le terminus d’autobus, au 450 370-0600.
Ce projet est possible grâce au financement découlant du Plan d’Action Gouvernemental pour l’Inclusion Économique et la Participation Sociale (PAGIEPS).