(JPM) – Le travail exceptionnel du MUSO pour son exposition MoCo : l’étoffe d’une ville a obtenu une mention honorable lors de la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada 2015 le 16 octobre dernier à Rideau Hall à Ottawa.
Créé en partenariat avec la Société Histoire Canada, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante ! honore des réalisations importantes dans ce et encourage le respect de normes d’excellence, particulièrement en ce qui a trait à la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.
L’exposition permanente sur la Montreal Coton (MoCo) au musée de Salaberry-de-Valleyfield retrace la période de l’industrialisation de la région et du pays. L’exposition MoCo l’Étoffe d’une ville propose des centaines de photographies, des artefacts signifiants, en plus d’une cinquantaine de témoignages concernant l’histoire de l’industrialisation du début du 20e siècle. La Montreal Cotton n’était peut-être pas la première industrie à s’installer sur les berges de la baie du lac Saint-François, la MoCo a cependant été l’une des plus marquantes et a laissé des traces significatives aux niveaux du paysage urbain et du tissu social. MoCo l’Étoffe d’une ville est l’histoire des gens d’ici, mais aussi celle de plusieurs régions qui ont vu leur vie changée à l’ombre d’une grande usine.
Lors de la remise des prix d’histoire du Gouverneur général du Canada, l’Association Canadienne des Musées a reconnu « le travail exceptionnel du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) pour MoCo : l’étoffe d’une ville, son exposition immersive sur la compagnie Montreal Cotton ». Cette mention honorable lors de la cérémonie officielle vient confirmer la qualité et l’immense travail faits pour la réalisation de cette exposition unique au Canada.
Une fierté pour le musée campivallensien, mais aussi pour la région qui peut se vanter d’avoir une exposition digne des plus grands centres culturels à porter de main.
Bravo à l’équipe du MUSO et à toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation de cette exposition. Quatre personnes de l’équipe dont la directrice générale Annabelle Laliberté ont profité de leur passage à Rideau Hall pour prendre un égoportrait 🙂
Pour voir ou revoir la MoCo : l’étoffe d’une ville, rendez-vous au MUSO, le musée de société des Deux-Rives situé à l’angle des rues Dufferin et Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. Pour connaître les heures d’ouverture ou pour plus d’informations sur toutes les expositions et activités du musée, visitez le site Web lemuso.com.
_________________________________________________________________