(Marie-Ève Rochefort) – Alessandro Cassa, un homme bien connu dans la région notamment pour avoir été directeur général du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, a reçu des éloges pour son premier roman jeunesse Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues. En effet, ce dernier s’est vu remettre une mention d’honneur par l’Association des auteurs de la Montérégie dans la catégorie Fiction jeunesse (groupe d’âge du secondaire). Monsieur Cassa a reçu sa reconnaissance littéraire lors du gala des Grands Prix de la littérature en Montérégie, qui avait lieu le 31 mars dernier. On reconnaît l’auteur en compagnie de Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique du Québec.
Plusieurs aspects du roman de monsieur Cassa ont charmé l’Association des auteurs de la Montégérie. On peut notamment penser à « ses illustrations attrayantes et intrigantes, ses personnages colorés et attachants, son intrigue très originale et surprenante, son vocabulaire recherché, sa très belle plume, et son ambiance mystérieuse ».
Il s’agit d’une première reconnaissance pour le roman jeunesse Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues, lequel a été publié en Europe chez Alice Éditions et diffusé sur trois continents. Rappelons que ce dernier est le premier volet d’une série de livres destinés aux 9 à 13 ans et qu’il permet aux lecteurs d’entrer dans un univers saugrenu rempli de mystère et de folie en plein cœur du XXe siècle, à Londres.
Pour en savoir plus sur le premier roman jeunesse de l’auteur, je vous invite à lire ou à relire l’article Un roman jeunesse pour Alessandro Cassa – l’auteur sera au Salon du livre du MUSO. Notons qu’en plus de sa carrière d’auteur Alessandro Cassa est actuellement le directeur général du Réseau Montmusée, le réseau des musée de la Montérégie.
_____________________________________________________________________________