(JPM) – C’est connu, la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield offre de nombreuses activités tout au long de l’année, mais particulièrement durant la saison estivale. Cet été, le beau temps à tarder à se monter le bout du nez et déjà la rentrée des classes pointe à l’horizon. Dans ce contexte et histoire de bien terminer les vacances, l’équipe tourisme du CLD Beauharnois-Salaberry souhaite vous proposer quelques activités à faire en famille au cours des prochains jours.
Pour les 5 à 8 ans – S’ouvrir sur le monde
Chaque semaine, le Musée de société des Deux-Rives propose un camp de jour éducatif tout aussi amusant les uns que les autres. Pour la semaine du 21 au 25 août, le MUSO vous invite à faire un voyage autour du monde. Votre fille est curieuse de nature ? Votre fils aime l’histoire ? Ce camp est pour eux !
En faisant diverses activités, votre jeune va en apprendre davantage sur la culture des Amérindiens, des Africains, des Français, des Japonais et des Mexicains. Cuisine, bricolage, théâtre et histoire sont au rendez-vous. Une bonne manière de se remettre dans une ambiance éducative avant le vrai retour en classe. Réservez vos places au moins une journée avant la date de votre visite en contactant directement le MUSO à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour les 8 ans et plus – Archéologues en herbe
La Pointe-du-Buisson est l’un des sites archéologiques les plus importants au Québec. Ce n’est pas rien! Le Musée québécois d’archéologie à Beauharnois vous réserve plusieurs surprises. L’un des objets les plus impressionnants de leur collection est certainement la pirogue amérindienne : construite d’un seul tronc d’arbre, cette embarcation longue et étroite a été merveilleusement conservée.
Les jeunes pourront aussi tirer l’un des nombreux tiroirs du mur d’artéfacts du laboratoire : plus de 4000 objets vieux de plusieurs centaines d’années s’y trouvent! D’ailleurs, le laboratoire du musée est accessible aux visiteurs, ce qui est très rare! Ils verront sous leurs yeux les techniques utilisées par les archéologues pour déterminer l’âge des objets trouvés.
Ils pourront ensuite se diriger vers l’extérieur où ils pourront participer à la simulation de fouilles archéologiques dans les bacs de terre aménagés à cet effet. Ils pourront aussi essayer les nombreuses reproductions d’outils et tester leurs habiletés. Toute cette visite peut se faire sans réservation, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Pour les scientifiques en herbe, sachez que jusqu’à la fin août, il est possible de faire de vraies fouilles archéologiques. Parcourez le sentier aménagé en pleine forêt et accompagné d’archéologues vous pourrez creuser le sol et faire de belles découvertes. Pour cette activité vous devez réserver à l’avance en contacter le personnel de la Pointe-du-Buisson.
Pour les adolescents : Prisonnier d’un jour
Pour les familles avec des adolescents, essayez le jeu Pris Au Piège! du café culturel La Factrie. Ce jeu d’évasion vous enfermera dans une véritable prison d’où vous devrez vous évader en moins de 45 minutes.
Les jeux d’évasion réelle font fureur dans toutes les plus grandes villes du monde, mais celui de Salaberry-de-Valleyfield de La Factrie se distingue par son originalité : vous serez placé dans un vrai poste de police datant de 1930 ! Vous aurez donc l’occasion de vous évader d’une vraie cellule.
Le but du jeu est simple, vous devez réussir à récupérer le butin avant que le gardien vous surprenne. Aussi facile que ça en a l’air, seulement 40% des participants réussissent à s’évader de la prison. Serez-vous l’un des gagnants? Venez tester vos habiletés à résoudre des énigmes. Plaisirs garantis !
Si cette sélection de sorties en famille vous intéresse, sachez qu’il y a encore plus de suggestions sur le site Web beauharnois-salaberry.com. Si vous avez besoin d’informations touristiques, n’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe Tourisme du CLD Beauharnois-Salaberry au 1-844-373-2214.
_________________________________________________________________________________