Des jeunes de l’école secondaire Soulanges jouent aux députés

Nathalie_Orban-avec-Daphne_Meloche-Alex-Ann_Lemyre-et-Louis-Philippe_Thauvette-Photo-Francois_NadeauAprès des étudiants du Collège de Valleyfield qui ont participé au début janvier au Forum étudiant à l’Assemblée nationale, c’était au tour d’étudiants du secondaire de jouer aux députés du 23 au 25 janvier dernier.

À nouveau cette année plusieurs jeunes d’écoles de la région participaient à l’événement. Il y avait notamment des étudiants du Collège Héritage de Châteauguay, de l’école secondaire Cité-des-Jeunes-de-Vaudreuil-Dorion et de l’école secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe.

Trois élèves de la maison d’enseignement de Saint-Polycarpe ont fait la fierté de leur école et de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. Cette dernière s’est fait un plaisir de partager l’information. Nathalie Orban est l’enseignante qui a accompagné les trois élèves de l’école secondaire Soulanges Daphné Meloche, Alex-Ann Lemyre et Louis-Philippe Thauvette à la 11e législature du Parlement des jeunes, à l’Assemblée nationale.

« Cette activité a permis aux députés-jeunes, à leur confrères et consœurs de classe de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de la vie politique. Le travail de recherche et l’implication créative qui en découle leur ont fait vivre une expérience enrichissante. Je tiens donc à féliciter les élèves et leur professeur pour ce travail exceptionnel », a souligné Lucie Charlebois, lors de sa rencontre à Saint-Polycarpe le 17 janvier dernier avant que les jeunes quittent pour Québec.

Le Parlement des jeunes a fait vivre à 136 élèves de 3e et 4e secondaire le travail des députés. Les participants ont étudié en commission parlementaire des projets de loi rédigés et sélectionnés par les jeunes. Ils ont même eu la possibilité de débattre des ces projets de loi en assemblée. Les projets de loi retenus cette année portaient sur le nombre maximal d’heures de travail chez les jeunes, les aspects juridiques de la publicité et l’élaboration d’un cours d’économie et de finances personnelles pour les élèves de 4e et 5e secondaire.

Lors de cette simulation, certains élèves ont joué le rôle de journaliste, et ont rédigé « l’Attaché de presse » qui rend compte des moments marquants de l’activité.

Le Parlement des jeunes, tout comme le Forum étudiant pour les étudiants de niveau collégial, constitue l’un des éléments de la mission éducative de l’Assemblée nationale. Ces programmes sont soutenus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec.

Plus d’information en consultant la section Activités éducatives du site de l’Assemblée nationale du Québec.


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

51 nouvelles places subventionnées en garderie pour les familles de Soulanges 51 nouvelles places subventionnées en garderie pour les familles de Soulanges
Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux
Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés
Place aux auditions pour Étoiles en spectacle Place aux auditions pour Étoiles en spectacle
Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.