Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. Du 27 au 29 juillet dernier, quatre candidats venus du Grand Montréal ont accepté l’invitation de Place aux jeunes du Haut-Saint-Laurent et sont venus découvrir les opportunités d’emploi et les attraits de la région dans le but de s’y installer dans les mois à venir.
La thématique sur la santé avait été mise de l’avant pour ce séjour exploratoire et a permis un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest qui a mis à disposition des candidats une agente de gestion du personnel afin de répondre à toutes leurs questions et de prendre en main propre leur curriculum vitae.
Accueillis dans les locaux du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent, les candidats sont ensuite partis à la rencontre des acteurs de la région. La journée du vendredi était consacrée à la visite des établissements de santé : le CLSC d’Huntingdon, les centres d’hébergement de Huntingdon et Ormstown ainsi que l’Hôpital Barrie Memorial. Dans chacun de ces lieux, un responsable a fait visiter les locaux, en a expliqué le fonctionnement et a sensibilisé les candidats sur le besoin permanent de postes à combler afin d’agrandir les équipes déjà en place.
Le dîner a été servi chez Chef Annie puis pour clôturer la journée, une soirée de réseautage a eu lieu à la salle culturelle Alfred Langevin à Huntingdon durant laquelle les jeunes professionnels ont échangé avec les représentants du monde politique et des affaires.
Découvrir les artisans de la région
Le samedi, promenade et rabaska à la Réserve nationale de faune du lac Saint-François s’en est suivi un dîner au Resto-bar Le Pirate à Sainte-Barbe puis direction le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha. Une petite visite aux Productions Saint-Anicet parmi les rangées de dahlias, un souper servi au restaurant Citron et Basilic à Huntingdon puis pour clore cette journée direction le Festival équestre de Godmanchester à la rencontre des cavaliers en compétition pour les courses de baril et le tour du ring.
Le dimanche, les producteurs locaux étaient à l’honneur : rencontre avec André au Lavandou, dégustation de vins au Vignoble du marathonien, un dîner au bistro-bar de la Cabane à sucre l’Hermine, puis cueillette de petits fruits à la Ferme Les petits cailloux.
Les candidats ont apprécié la générosité et la passion des citoyens et producteurs du Haut-Saint-Laurent, d’ailleurs trois d’entre eux sont sur la bonne voie pour trouver un emploi dans la région.
De nombreux appuis au séjour exploratoire
Plusieurs partenariats ont aidé à la concrétisation de ce séjour exploratoire, dont ceux provenant de députés et ministres de la région, du Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest et des Autobus Huntingdon.
Rappelons que le programme de Place aux jeunes est rendu possible grâce à l’aide financière du secrétariat à la jeunesse, du CLD du Haut-Saint-Laurent, de la MRC du Haut-Saint-Laurent, d’Emploi Québec et de la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Pour plus de détails vous pouvez rejoindre Fabienne Dréan Le Gad, agente de migration pour Place aux jeunes au CLD du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5252, poste 113.
En plus d’appuyer Place aux jeunes, le Centre local de développement (CLD) a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à son équipe spécialisée et dynamique, le CLD du Haut-Saint-Laurent propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise. Plus de détails via le site Web : cldhsl.ca.