(Anne Quach) – La décennie de gouvernance de Stephen Harper a eu des effets néfastes sur nos familles et notre économie. À l’échelle nationale et dans notre comté, des entreprises ne cessent de disparaître et j’ai demandé au Ministre de l’Industrie hier, le mercredi 18 février 2015, quel était son plan à ce sujet extrait Chambre des communes.
De plus, la dette des ménages canadiens s’élève, en moyenne, à un niveau record de 163 % du revenu disponible. Près de 1,3 million de Canadiens cherchent un emploi dont une proportion toujours croissante de jeunes.
Dernièrement, Tom Mulcair a proposé des solutions concrètes pour rendre la vie plus abordable pour la classe moyenne et renforcer notre économie en respectant les principes du développement durable.
Un gouvernement NPD mettra fin au système injuste de fractionnement du revenu qui nous coûte 2 milliards de dollars par année. Par ailleurs, nous proposons la création d’un million de places en garderies à 15 $ par jour maximum avec droit de retrait pour le Québec permettrait de financer son propre programme (pour en savoir plus). Nous nous engageons également à rétablir le salaire minimum fédéral à 15 $ de l’heure (lire ou relire Réduire les inégalités sociales en rétablissant le salaire minimum fédéral). Toutes ces mesures permettraient à la classe moyenne de dégager des revenus supplémentaires.
La lutte contre les changements climatiques et le développement économique sont les deux faces d’une même pièce. J’ai organisé des rencontres pour élaborer une véritable politique favorisant les investissements dans le secteur des énergies propres. Le Canada se doit d’être présent dans ce marché qui atteindra 3000 milliards de dollars par année d’ici 2020.
Les conservateurs, pour leur part, se sont évertués à mettre tous leurs œufs dans un même panier : celui du gaz et du pétrole. Cela a contribué à l’instabilité actuelle de l’économie canadienne. Ils ont oublié au passage quelques avenues pour augmenter les revenus de l’État : la lutte contre l’évasion fiscale et l’augmentation du taux d’imposition des grandes entreprises.
Un changement de politique doit s’amorcer. Au NPD, nous souhaitons diminuer fortement les subventions gouvernementales liées aux énergies fossiles et augmenter les investissements stimulant le secteur manufacturier. Ce dernier nécessite un soutien particulier en matière de recherche et développement, d’où notre proposition d’un crédit d’impôt sur l’innovation. D’autres aides fédérales doivent être maintenues. Par exemple, il faut continuer à encourager l’achat de nouveaux outils et l’acquisition de nouvelles technologies, pour accroître la compétitivité et la productivité des entreprises. Nous devons soutenir les entreprises qui créent 80% des nouveaux emplois au Canada, les PME. Depuis des années, le NPD milite pour que leur taux d’imposition passe de 11 % à 9 %.
Notre vision de l’économie est la suivante : elle doit être diversifiée et génératrice d’emplois verts, durables et de qualité. Vous pouvez faire confiance au NPD de Tom Mulcair pour favoriser la croissance économique tout en protégeant l’environnement.
Anne Minh-Thu Quach
Députée de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes
———————————————
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Démocratie – Pour une représentation proportionnelle mixte (19 janvier 2015);
- Ne choisissons pas entre sécurité et libertés civiles (14 novembre 2014);
- Réduire les inégalités sociales en rétablissant le salaire minimum fédéral (24 septembre 2014);
- Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes (22 août 2014);
- La conciliation travail-famille au parlement (27 juin 2014);
- Le démantèlement de nos institutions doit cesser (21 mai 2014);
- Verts ET prospères- Forum sur l’énergie et l’industrie propres (22 avril 2014);
- Élections Canada dans la mire des conservateurs (25 mars 2014);
- Consommer tout en réduisant nos déchets (23 février 2014);
- Fin du financement public des partis politiques (3 février 2014);
- Encore beaucoup de chemin à parcourir pour les femmes (27 novembre 2013);
- Réforme de l’assurance-emploi – patrons et travailleurs même combat (21 octobre 2013);
- Lire, agir et s’enrichir (24 septembre 2013);
- Je récupère, tu récupères, nous récupérons (26 août 2013);
- Profitons de la saison touristique… autrement (19 juillet 2013);
- Manger local, c’est cultiver l’économie d’ici (21 juin 2013);
- Combattre le cynisme par l’engagement (23 mai 2013);
- Sauvons nos fermes familiales (25 avril 2013).
__________________________________________________________________________